The Daughter of Dawn: le film amérindien est en streaming sur Criterion Channel

23 février 2023 0 By Jean Francois Cloutier 23 février, 2023 @ 19:00:50 PM

The Daughter of Dawn, un film vieux de près de 100 ans, qui met en scène 300 Kiowas et Comanches du Kansas et de l’Oklahoma, est désormais diffusé sur Criterion Channel.

The Daughter of Dawn

The Daughter of Dawn

Ce film muet rare, intitulé The Daughter of Dawn, a été réalisé en 1920. Une seule copie du film, qui a été filmé sur un film en nitrate d’argent hautement inflammable et facilement décomposable, a été réalisée. Il n’a été montré au public qu’une seule fois, lors d’une projection à Los Angeles en 1920.

Le film s’articule autour d’un triangle amoureux. Le personnage féminin principal est Dawn, jouée par Esther LeBarre, fille du chef des Kiowas (joué par Hunting Horse). Dawn souhaite épouser White Eagle (joué par White Parker, fils du chef comanche Quanah Parker) mais son père veut qu’elle considère également le puissant et influent Black Wolf, joué par Jack Sankadota. Wanada Parker (également un enfant de Quanah Parker) joue le rôle de Red Wing, une autre femme amoureuse de Black Wolf. Le film présente des représentations de la vie typique des Indiens des Plaines, notamment une scène de bataille, des danses traditionnelles et la chasse au bison.

La seule copie survivante du film a été trouvée dans un garage de Caroline du Nord il y a près de 15 ans, où elle avait été stockée pendant des décennies. L’Oklahoma Historical Society a acheté la copie en 2007 pour 5 000 dollars. Des subventions ont été reçues pour le restaurer. Étonnamment, le film entier – les 83 minutes – a survécu. Le film a été numérisé et des sous-titres ont été ajoutés.

Le film a commencé à être diffusé au début du mois sur Criterion Channel, en partie en raison de la forte demande. Au cours des dernières années, l’Oklahoma Historical Society a proposé de petites projections du film restauré dans toute la région. Le bouche à oreille et les médias sociaux ont rapidement contribué à faire connaître le film.

“Nous avons eu la chance de le partager avec des tribus de l’Oklahoma et les réactions des membres des tribus sont que c’est une occasion si rare de voir des membres de la famille et des anciens dont ils ont entendu parler dans ce film”, a déclaré Jeff Moore, directeur du musée de la culture populaire de l’Oklahoma. “Ce serait comme aller voir un film dans lequel vos grands-parents ont joué”.

Ce qui rend The Daughter of Dawn si précieux et constitue une merveille historique, ce sont les acteurs, qui sont tous des fils et des filles des tribus Kiowa et Comanche qui parcouraient autrefois les plaines du Kansas. Ils ont apporté leurs propres vêtements, leurs chevaux, leurs tipis et des objets du quotidien pour être filmés sur place au cours de l’été 1920 dans les montagnes Wichita de l’Oklahoma, près d’Anadarko.

The Daughter of Dawn

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les langues et les coutumes autochtones ont été fortement découragées par le gouvernement fédéral par le biais de la force militaire et dans les internats gouvernementaux. Les Kiowas et les Comanches ont été repoussés du Kansas vers le territoire indien, aujourd’hui l’Oklahoma. “Lorsque vous regardez ce film et que vous réalisez que les tribus de ce pays à cette époque n’étaient pas autorisées à porter des vêtements traditionnels ou à participer à des cérémonies traditionnelles – puis vous regardez ce film et voyez comment il a été réalisé, vous réalisez qu’il était un peu subversif, si vous comprenez l’histoire”, a déclaré Moore.

“Le réalisateur et le producteur n’ont pas eu besoin de s’appuyer sur des accessoires hollywoodiens ; ces gens ont utilisé leurs propres objets. Ce n’était pas des costumes inventés”.

The Daughter of Dawn en streaming sur Criterion Channel