Ours sous cocaïne: c’est quoi la vraie histoire derriere le film Crazy Bear?

25 février 2023 0 By Jean Francois Cloutier 25 février, 2023 @ 11:18:23 AM

Le film Ours sous cocaïne (Cocaine Bear) d’Elizabeth Banks est actuellement à l’affiche dans les salles de cinéma, apportant avec lui une avalanche de membres détachés, de corps ensanglantés et de scènes gores.

Mais ce n’est pas exactement ainsi que l’on pourrait décrire la véritable histoire de l’Ours sous cocaïne, également connu sous le nom de «Pablo Eskobear». Le film de Banks, dont le scénario a été écrit par Jimmy Warden, s’inspire de la découverte en 1985 d’un ours mort dans la forêt nationale de Chattahoochee, en Géorgie.

Ours sous cocaïne: la vraie histoire de Crazy Bear (Cocaine Bear)

Selon Variety, l’histoire vraie de Cocaine Bear a commencé en septembre 1985, lorsque Andrew Thornton, un trafiquant de drogue condamné, est mort après un accident de parachutisme. Selon la théorie en vigueur, Thorton voyageait dans un avion avec 880 livres de cocaïne et pensait que les Fédéraux le suivaient, il a donc décidé de jeter une partie de sa cachette hors de l’avion et d’en emporter une autre lorsqu’il sauterait en parachute. Son plan a mal tourné.

Thorton a été déclaré mort le 11 septembre 1985. On l’a retrouvé dans une allée de Knoxville, Tennessee, vêtu de mocassins Gucci, avec environ 15 millions de dollars de cocaïne attachés à son corps.

Ours sous cocaïne

Un ours n’est apparu que quatre mois plus tard. Le New York Times rapporte en décembre 1985 qu’un ours noir de 175 livres “est mort d’une overdose de cocaïne après avoir découvert un lot de drogue”. L’ours a été retrouvé mort dans la forêt nationale de Chattahoochee.

“La cocaïne a apparemment été larguée d’un avion piloté par Andrew Thornton, un trafiquant de drogue condamné qui est mort le 11 septembre à Knoxville (Tennessee) parce qu’il portait une charge trop lourde lors de son parachutage”, peut-on lire dans le rapport de United Press International publié dans le Times. “Le bureau a déclaré que l’ours a été trouvé vendredi dans le nord de la Géorgie parmi 40 conteneurs en plastique ouverts contenant des traces de cocaïne.”

L’Associated Press a ensuite rapporté les conclusions du Dr Kenneth Alonso, médecin légiste en chef de Géorgie à l’époque. Le médecin a pratiqué une autopsie sur l’ours et a constaté qu’il avait trois ou quatre grammes de cocaïne dans son sang, bien que l’ours ait pu en consommer davantage. Des rumeurs ont longtemps circulé selon lesquelles l’ours aurait mangé les 40 conteneurs de cocaïne, ce qui représenterait environ 35 livres.

L’histoire de l’ours à la cocaïne ne va pas plus loin dans la vie réelle. Contrairement à la nouvelle comédie d’horreur soutenue par Universal Pictures, il n’y a pas eu d’autres victimes ou de membres coupés retrouvés dans la forêt qui permettent de faire le lien avec l’ours. Comme l’a déclaré le scénariste Jimmy Warden à Variety, le film n’est pas une fiction historique, mais “mon fantasme tordu de ce que j’aimerais qu’il se passe réellement après que l’ours ait consommé toute cette cocaïne.”

Banks a déclaré à Variety qu’elle avait accepté de réaliser “Cocaine Bear” parce qu’elle y voyait l’occasion de donner à l’ours son propre point de vue. Elle a déclaré qu’elle avait “une profonde sympathie pour l’ours” après avoir lu les rapports originaux de 1985.

“J’ai vraiment eu l’impression que c’était vraiment tordu que cet ours soit entraîné dans un trafic de drogue qui a mal tourné et qu’il finisse par mourir”, a déclaré Banks. “J’ai senti que ce film pouvait être l’histoire de la vengeance de cet ours.”

Ours sous cocaïne

Ours sous cocaïne

D’après des faits réels survenus en 1985, c’est l’histoire de l’avion d’un trafiquant de drogue qui s’est écrasé, de la cocaïne qui a disparu et de l’ours qui l’a mangée. Ce thriller déjanté réunit un groupe farfelu de policiers, de criminels, de touristes et d’adolescents qui se dirigent vers une forêt de la Géorgie où un prédateur de 500 livres qui a ingéré une quantité impressionnante de cocaïne se déchaîne dans un sanglant carnage.

Ours sous cocaïne met à l’affiche Keri Russell (Les Américains), la lauréate aux Emmy Margo Martindale (Les Américains), le lauréat aux Emmy Ray Liotta (The Many Saints of Newark- Une histoire des Soprano), Alden Ehrenreich (Solo: une histoire de Star Wars), O’Shea Jackson Jr. (Straight Outta Compton), Jesse Tyler Ferguson (Famille moderne), Kristofer Hivju (Game of Thrones), Kahyun Kim (American Gods), Christian Convery (Sweet Tooth), Brooklynn Prince (The Florida Project) et un nouvel arrivant, Scott Seiss.

Réalisé par Elizabeth Banks (Drôles de dames, La note parfaite 2) d’après un scénario de Jimmy Warden (The Babysitter: Killer Queen), Ours sous cocaïnes est produit par les lauréats aux OscarMD Phil Lord et Chris Miller (Spider-Man: dans le Spider-Verse, Les Mitchell contre les machines) et Aditya Sood (Seul sur Mars) pour Lord Miller, par Elizabeth Banks et Max Handelman (Franchise de La note parfaite) pour Brownstone Productions, et par Brian Duffield (Adolescence explosive). Robin Fisichella (Ma) est à la production exécutive.

Ours sous cocaïne est actuellement à l’affiche dans les cinémas du pays.

https://www.clap.ca/site/films/8472