Eurovision 2023: Diljá va représenter l’Islande avec “Power”

4 mars 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 4 mars, 2023 @ 22:29:40

La grande finale du concours islandais “Söngvakeppnin” a eu lieu samedi soir, et la nation nordique a désormais son entrée au Concours Eurovision de la chanson 2023. Diljá portera le drapeau islandais avec “Power”.

Après 2 demi-finales qui se sont déroulées en février, le samedi 4 mars a vu la finale de Söngvakeppnin se dérouler en grande pompe en Islande. Cinq chansons étaient en compétition dans le cadre de la longue présélection du pays pour le concours Eurovision de la chanson, et c’est Diljá qui a été élue gagnante avec la chanson Power. Diljá représentera maintenant l’Islande à Liverpool en mai.

Diljá

C’est qui Diljá?

Diljá s’est fait connaître en participant à l’émission Ísland Got Talent en 2015. En 2020, elle s’installe à Copenhague, où elle alterne ses études de kinésithérapie avec des cours de chant.

En janvier 2023, Diljá est confirmée parmi les 10 participants au Söngvakeppnin annuel, un festival servant à sélectionner le représentant islandais au Concours Eurovision de la chanson.Le 18 février, elle présente son single inédit lei Lifandi inní mér lors de la première demi-finale, qu’elle réussit, obtenant l’opportunité de reproposer le morceau lors de la finale du 4 mars[4].Elle y présente la version eurovisuelle en anglais de sa chanson, Power. Le télévote l’a couronnée gagnante, faisant d’elle la représentante de droit de l’Islande au Concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool. Lifandi inní mér a atteint la 11e position du classement islandais, tandis que Power s’est classé 29e.

Diljá

L’Islande au concours Eurovision de la chanson

L’Islande a fait ses débuts au Concours Eurovision de la chanson en 1986 et n’a toujours pas remporté le concours. En 1999, Selma a terminé en 2ème position avec sa chanson All Out Of Luck, et 10 ans plus tard, en 2009, Yohanna a égalé ce succès avec sa ballade Is It True ?

L’Islande affiche régulièrement de bons chiffres d’audience pour le Concours Eurovision de la chanson. En 2016, le pays a enregistré la plus grande part d’audience parmi les 42 pays participants, 95,3 % des téléspectateurs du pays ayant regardé la grande finale.

Lors des 3 derniers Concours, l’Islande a atteint la Grande Finale, terminant deux fois dans le Top 10.

https://eurovision.tv/