Désobéir : le choix de Chantale Daigle et en streaming Vf sur Crave

8 mars 2023 0 By Jean Francois Cloutier 8 mars, 2023 @ 19:52:31 PM

Désobéir : le choix de Chantale Daigle (DISOBEY) : Le combat qui a marqué l’histoire du droit des femmes au pays enfin porté à l’écran et est disponible en streaming sur Crave.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Crave offre dès aujourd’hui la nouvelle série originale Désobéir : le choix de Chantale Daigle à raison d’un épisode par semaine. Présentés comme une véritable course contre la montre, les six épisodes d’une heure réalisés par Alexis Durand-Brault racontent l’histoire de Chantale Daigle, véritable héroïne du quotidien qui, malgré elle, a marqué l’histoire du droit à l’avortement au pays.

Désobéir : le choix de Chantale Daigle

Désobéir : le choix de Chantale Daigle

Désobéir : le choix de Chantale Daigle raconte l’histoire de Chantale Daigle (Éléonore Loiselle) qui, à l’âge de 21 ans, tombe amoureuse puis enceinte de Jean-Guy Tremblay (Antoine Pilon), un homme qui se révèlera manipulateur et agressif. Après une relation houleuse, elle le quitte, choisit de se faire avorter… mais Jean-Guy, blessé dans son orgueil et désireux de maintenir leur relation, fait appel à la justice pour l’en empêcher. Contre toute attente, un juge donne raison à Jean-Guy, bien que l’interruption de grossesse ait été décriminalisée un an plus tôt. L’affaire relance le débat sur l’avortement à l’échelle nationale et internationale. Devenue le centre d’un cyclone médiatique et politique, Chantale voit sa vie bouleversée à jamais. Trouvera-t-elle la force d’assumer son choix jusqu’au bout?

Désobéir : le choix de Chantale Daigle est une série de haut calibre traitant d’un sujet qui, 30 ans plus tard, est encore d’actualité. C’est un drame poignant sur le droit des femmes de disposer de leur propre corps, mais c’est surtout l’histoire de Chantale Daigle et de sa bataille judiciaire entourant le droit à l’avortement au Canada – un jalon important de notre histoire.

Désobéir : le choix de Chantale Daigle

Appuyée par une distribution de talent et une réalisation d’exception, cette nouveauté de Crave permettra à certains de découvrir toutes les nuances et l’importance de la bataille menée par Chantale Daigle. Pour d’autres, ce sera l’occasion de revisiter cette page de notre histoire qui est assurément encore gravée dans leur mémoire », a commenté Sophie Parizeau, directrice générale, Fiction de Bell Média.

« À la lumière du recul des droits des femmes dans le monde entier, il nous paraissait impératif de raconter l’histoire de celle qui s’est battue pour que nous puissions encore, à ce jour, avoir le choix ! » se sont exprimés les producteurs Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault.

Puisque l’histoire derrière Désobéir : le choix de Chantale Daigle résonne encore partout au pays, Crave offrira également à ses abonnés une version sous-titrée en anglais, intitulée DISOBEY.

La série est une idée originale de la documentariste Gaëlle D’Ynglemare. Les auteurs Daniel Thibault et Isabelle Pelletier signent les textes de cette nouveauté produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault chez Les Productions ALSO, en collaboration avec Bell Média.

La fiction sera la seule production québécoise en compétition officielle dans la prestigieuse catégorie Panorama International à Séries Mania, le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries de fiction.

L’AFFAIRE CHANTALE DAIGLE : LE DOCUMENTAIRE : un documentaire de Noovo Info

Noovo Info annonce aujourd’hui son deuxième documentaire, L’AFFAIRE CHANTALE DAIGLE : LE DOCUMENTAIRE. Porté par la journaliste Noémi Mercier, le documentaire révèlera des moments inédits de la bataille de Chantale Daigle au travers d’entrevues avec des acteurs et actrices clés de cette affaire et de nombreuses images d’archives.

« Grâce notamment à ce nouveau documentaire, Noovo Info poursuit sa volonté d’investir dans la production de documentaires qui approfondissent des enjeux de société. Cette volonté s’aligne parfaitement avec la mission de Noovo Info de proposer des contenus pertinents, qui examinent avec un regard novateur des sujets d’actualités grâce à une équipe hors pair », a déclaré Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information chez Bell Média.

D’une durée de 60 minutes, le documentaire unique L’AFFAIRE CHANTALE DAIGLE : LE DOCUMENTAIRE est produit par Casadel Film en collaboration avec Bell Média. Le projet a été développé et réalisé par Gaëlle D’Ynglemarre. Il sera disponible sur Crave dès le 12 avril, en même temps que le dernier épisode de DÉSOBÉIR : LE CHOIX DE CHANTALE DAIGLE.

Désobéir : le choix de Chantale Daigle en streaming Vf sur Crave
https://www.crave.ca/fr/tv-shows/disobey