70000TONS OF METAL 2023: MÅNEGARM – WORMWOOD INTERVIEW
26 mars 2023 0 Par Hell Vince 26 mars, 2023 @ 13:13:12Après un super petit déjeuner au Windjammer, une dernière discussion avec des membres d’Atrocity, salutations, vœux, souhaits et accolades avec les vieux et nouveaux amis, il était temps de quitter le navire.
Holala que d’émotions, oui survivre à un mal de tête carabiné, un «jack hammer» dans la poitrine et devoir déambuler avec une valise que l’on a rempli dans la hâte et qui ferme à peine. Définitivement, je vais devoir corriger cette partie car j’ai encore perdu un item unique cette année, eh oui une de mes bagues fétiches a glissé hors d’un de mes sacs merde!
Rencontre avec MÅNEGARM et Wormwood
Titubant avec Julia, un « gatorade » à la main, la sortie fut vraiment efficace, et l’attente du Uber très courte, définitivement un immense changement comparativement au Port de FTL. Par contre, arriver 6h d’avance à l’aéroport a ses points forts et faibles; t’as le temps de dégriser, voir les potes une dernière fois, reprendre des forces, mais quand même une attente interminable où la dépression d’après croisière commence déjà à frapper. Heureusement pour moi, entre 2 cafés, j’ai pu enfin croiser Tobias Rydsheim, guitariste pour Månegarm, ainsi que paroliers et guitariste principal de son projet Wormwood alors que nous attendions tous nos vols retardés!!! Merci infiniment Kaaven Boulé pour le contact! Grâce à toi j’ai pu retrouver Tobias ben accoté sur un banc de l’aéroport tentant aussi de survire à la fin de l’aventure 70k édition 2023. Dès lors j’ai pu procéder à une entrevue improvisée, supportée par des orientations et questions fournies par Kaaven, merci « brother »!
Après une courte introduction à Tobias à propos de qui j’étais et de « WTF » je voulais savoir, une belle discussion ben relax s’en est suivi. Je commencerais par spécifier que Tobias est un gars ben cool et relax, totalement approchable et qu’il garde une attitude « friendly » tout en restant professionnel. J’adore ça car c’est le style parfait pour la croisière et autres activités entourant ce genre de festivité. Pourtant Kaaven m’avait parlé d’un gars de « party » mais c’est plutôt un mec casanier qui aime la nature pour relaxer que j’ai rencontré. Cependant, il m’a quand même indiqué qu’en tournée on en profite!
On a alors commencé avec ses impressions de Miami. Comme c’était son premier voyage aux États-Unis, en Amérique même, il m’a indiqué que c’était comme dans les films. Le soleil, la plage, les chars de luxes et les filles, tout y passait, et ce assez impressionnant selon lui. C’était selon ses attentes, comme il avait vu dans les films. Bien entendu, il aimerait bien revenir de temps en temps en Amérique pour des concerts et festivals mais sans « booking » rien n’est sérieux. Il va sans dire que 95% de leurs trucs sont en Europe. Il réussi tout de même bien, conjuguant son implication avec Månegarm, son projet Wormwood, et une passion à l’enseignement de la musique chez lui quand il n’est pas en tournée. Tu vois que le mec est versatile et professionnel. Par exemple sur le 70k, c’était assez cool qu’ils alignent le « setlist » du « pool Deck » sur des titres plus atmosphériques comme c’était à l’extérieur alors que le set du « Ice Ring » était plus « hard » question de finir ça en force.
Il m’a tout de même indiqué que son projet Wormwood est la priorité et qu’il ne supporte que comme guitariste pour Månegarm. Son focus reste avec son projet et il ne prend aucune autre responsabilité avec les autres bands pour l’instant. D’ailleurs le son de Wormwood est assez particulier malgré ses premiers amours musicaux avec Kiss et Iron Maiden. Maintenant c’est sûr qu’on est ailleurs avec des trucs comme Månegarm, Windir, d’un éventail de groupes black métals Suédois et Norvégiens. Tobias me le confirme immédiatement, il n’est pas un « shredder » mais préfère y aller « blues style » afin de s’exprimer et brosser le portrait de ses descriptions et histoires. C’est avec les émotions qu’il adresse les sujets qui lui tiennent à cœur; l’état de la planète, se remettre en question, adresser le futur et les orientations humaines. Il n’est pas activiste mais veut tout de même le signifier à sa façon. Il reste humble dans ses créations, statuant qu’il n’est pas meilleur ou au-dessus des autres. Et comme sur le dernier album Arkivet en 2022, on ne dira pas non à des « cover » de Nick Cave et Loreena McKennitt, version « pimpé » Wormwood, afin de faire plaisir à son « record label ».
Dans tous les cas, je le redis : « Un maudit bon gars! ». Prochaine étape sera le retour en studio pour Wormwood afin d’assurer la « release » officielle du nouvel album pour 2023. Pour Månegarm, il va continuer d’assurer pour des concerts ainsi que pour le Månegarm Open Air (https://www.manegarmopenair.se/)les 25-26 août 2023 à Norrtälje en Suède. Wow, avec 25 nationalités représentées moi je me pointe avec mon drapeau du Québec!!!
Cheers!
Vince
Vincent Couturier
dit «HellVince»
Fervent amateur métal depuis sa jeunesse où il arpentait déjà le sol de l’aréna d’Amqui, sa ville natale au Québec Canada pendant le défunt « Festival Death d’Amqui », Vince n’a jamais perdu sa flamme pour cette musique endiablée, tribale et profonde. Venant lui-même d’une famille de musiciens qui avaient fait tournées après tournées durant une carrière de plus de 25 ans, il tenta lui-aussi de se faire une place sur scène. Malheureusement, sa passion pour de multiples styles et groupes l’emmena plutôt à vouloir couvrir le plus d’événements possibles. Tandis qu’il le faisait personnellement, il n’en fut pas long avant que les gens s’intéressent aux aventures et festivals qu’il avait visités, cumulant de folies en folies pendant tous ses temps libres, allant même à y consacrer toutes ses vacances. Ainsi, afin de partager sa passion et aussi diminuer les coûts de cette vie d’aventures il débuta la couverture médiatique pour le magasine « UltimRadio » en 2012, entre-autres lors de diverses éditions du « Heavy Mtl » et concerts en tous genres. 2017 marqua sa dernière participation pour le magasine lors de la couverture du « 70000tons of Metal 2017 » et il joint Jeff et l’équipe de « TVQC.com » pour la couverture du « Wacken 2018 ». Le « 70000tons of Metal 2020 » marqua de sublime façon sa dernière aventure journalistique avant les sombres années stériles « COVID ». Maintenant prêt à nouveau roulé sa bosse, il est de retour avec Jeff pour l’équipe de « TVQC.com » pour 2022. Gageons qu’il aura bien du temps à rattraper. SKOLL!!
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
À propos de l’auteur
Vincent Couturier dit «HellVince» Fervent amateur métal depuis sa jeunesse où il arpentait déjà le sol de l’aréna d’Amqui, sa ville natale au Québec Canada pendant le défunt « Festival Death d’Amqui », Vince n’a jamais perdu sa flamme pour cette musique endiablée, tribale et profonde. Venant lui-même d’une famille de musiciens qui avaient fait tournées après tournées durant une carrière de plus de 25 ans, il tenta lui-aussi de se faire une place sur scène. Malheureusement, sa passion pour de multiples styles et groupes l’emmena plutôt à vouloir couvrir le plus d’événements possibles. Tandis qu’il le faisait personnellement, il n’en fut pas long avant que les gens s’intéressent aux aventures et festivals qu’il avait visités, cumulant de folies en folies pendant tous ses temps libres, allant même à y consacrer toutes ses vacances. Ainsi, afin de partager sa passion et aussi diminuer les coûts de cette vie d’aventures il débuta la couverture médiatique pour le magasine « UltimRadio » en 2012, entre-autres lors de diverses éditions du « Heavy Mtl » et concerts en tous genres. 2017 marqua sa dernière participation pour le magasine lors de la couverture du « 70000tons of Metal 2017 » et il joint Jeff et l’équipe de « TVQC.com » pour la couverture du « Wacken 2018 ». Le « 70000tons of Metal 2020 » marqua de sublime façon sa dernière aventure journalistique avant les sombres années stériles « COVID ». Maintenant prêt à nouveau roulé sa bosse, il est de retour avec Jeff pour l’équipe de « TVQC.com » pour 2022. Gageons qu’il aura bien du temps à rattraper. SKOLL!!