Paul O’Grady: décès du comédien qui incarnait la drag queen Lily Savage

29 mars 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 29 mars, 2023 @ 19:17:37

L’artiste Paul O’Grady, qui s’était fait connaître sous les traits de la drag queen Lily Savage avant de devenir un humoriste et un animateur très apprécié de la télévision britannique, est décédé. Il avait 67 ans.

Paul O'Grady

La reine consort de Grande-Bretagne, qui a travaillé avec M. O’Grady pour soutenir des œuvres de bienfaisance en faveur des animaux, a rendu hommage à un artiste qui a émergé de la scène comique gay alternative et est devenu un trésor national.

Andre Portasio, le partenaire de M. O’Grady, a déclaré qu’il était décédé “de manière inattendue mais paisible” mardi soir. “Il manquera beaucoup à ses proches, à ses amis, à sa famille, à ses animaux et à tous ceux qui appréciaient son humour, son esprit et sa compassion”, a déclaré M. Portasio dans un communiqué.

Paul O'Grady

Paul O’Grady

Né à Birkenhead, près de Liverpool, en 1955, Paul O’Grady travaillait comme aide-soignant dans une collectivité locale lorsqu’il a commencé à se produire sous le nom de Lily Savage, une drag queen liverpudlienne à la langue acerbe.

Lily Savage est devenu une figure incontournable du stand-up et de l’animation de spectacles de talents à la Royal Vauxhall Tavern de Londres, un lieu emblématique de la communauté gay. O’Grady a utilisé sa tribune pour s’exprimer sur les droits des LGBT au plus fort de la crise du sida, à une époque où le gouvernement conservateur du Premier ministre Margaret Thatcher adoptait des lois anti-gay.

Lily Savage est passée à la télévision dans les années 1990, où elle a notamment animé le talk-show “The Lily Savage Show”. Plus tard, sous le nom de Paul O’Grady, il a animé des talk-shows et des jeux télévisés, notamment “The Paul O’Grady Show”, “Blind Date” et “Blankety Blank”, ainsi qu’un programme de longue durée sur la radio de la BBC.

Amoureux des animaux, il a également présenté “For the Love of Dogs” (Pour l’amour des chiens), qui présentait le travail du Battersea Dogs and Cats Home, une organisation caritative de sauvetage des animaux. Camilla, la reine consort, était invitée à l’émission l’année dernière.

Le compte Twitter officiel de la famille royale a publié une photo de M. O’Grady et de Camilla avec le message suivant : “Profondément attristé d’apprendre la mort de M. O’Grady : “Profondément attristé d’apprendre le décès de Paul O’Grady, qui a travaillé en étroite collaboration avec Sa Majesté pour soutenir @Battersea_, offrant de nombreux rires et de nombreux souvenirs de queue frétillante”.

Peter Tatchell, vétéran de la campagne pour les droits des homosexuels, a déclaré que Paul O’Grady “n’était pas seulement un brillant comédien et une personnalité de l’audiovisuel, mais aussi un militant très admiré pour l’égalité LGBT+ et les droits des animaux”.

“Paul était l’une des personnes les plus aimables que l’on puisse rencontrer”, a déclaré M. Tatchell. “Il manquera beaucoup à tous ceux qu’il a touchés, ainsi qu’à ceux qui appréciaient son esprit et admiraient sa compassion.

O’Grady laisse derrière lui Portasio, qu’il a épousée en 2017, et une fille issue d’une précédente relation.