Anatomie d’une chute: le film de Justine Triet gagne la Palme d’Or à Cannes

27 mai 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 27 mai, 2023 @ 23:55:06

La réalisatrice française Justine Triet est devenue la troisième femme à remporter la Palme d’or au Festival de Cannes avec son film Anatomie d’une chute.

Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute

Le film se déroule dans une ville isolée des Alpes françaises où l’écrivaine allemande Sandra (Sandra Hüller) vit avec son mari français Samuel et leur fils Daniel, âgé de onze ans. Lorsque Samuel est retrouvé mort dans la neige en contrebas de leur chalet, la police considère la situation comme suspecte et présume un meurtre, Sandra devenant le principal suspect.

Neon a déjà acquis le titre pour une distribution aux États-Unis. Il s’agit du quatrième lauréat de la Palme d’or d’affilée, après les succès de Triangle of Sadness (2021), Titane (2020) et Parasite (2019).


Parmi les autres lauréats figurent le retour très attendu du réalisateur de Under the Skin, Jonathan Glazer, avec The Zone of Interest, qui a remporté le deuxième Grand Prix (A24 le sortira aux États-Unis), et Fallen Leaves d’Aki Kaurismaki, qui a obtenu le Prix du jury.

Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute – France – 2h30 – sortie 23/08/23 – 2023 –
Réalisatrice : Justine Triet –
Scénaristes : Justine Triet et Arthur Harari –
LEGENDE PHOTO : Sandra Hüller –

Sur le plan individuel, Tran Anh Hung (“Le Pot-au-Feu”) a obtenu le prix du meilleur réalisateur, Yuji Sakamato (“Monster”) celui du meilleur scénario, Koji Yakusho (“Perfect Days”) et Merve Dizdar (“About Dry Grasses”) celui de l’interprétation, et Inside the Yellow Cocoon Shell a remporté la Caméra d’Or.

Quentin Tarantino est également monté sur scène pour présenter un hommage à Roger Corman, légende du cinéma âgée de 97 ans, qui a été ovationné.