Sanqiange: l’influenceur chinois décède après avoir avalé 4 bouteilles de « vodka chinoise »

27 mai 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 27 mai, 2023 @ 16:19:32

Sanqiange, un influenceur chinois sur Douyin, une plateforme chinoise de type TikTok, est décédé moins de 12 heures après s’être filmé en train d’engloutir quatre bouteilles de baijiu chinois (également connu sous le nom de vodka chinoise), une liqueur transparente dont la teneur en alcool peut atteindre 60 %.

Sanqiange

Wang Moufeng, 34 ans, connu sous le nom de “Sanqiange” ou “Brother 3000”, a lancé un défi de consommation d’alcool sur le réseau social chinois en direct vers 1 heure du matin, mardi dernier (16 mai). Il a été retrouvé mort à 13 heures le même jour au domicile de son ami.

Shangyou News a confirmé que Sanqiange était mort d’une consommation excessive d’alcool et qu’il avait été incinéré le matin même. L’ami proche de Wang, connu sous le nom de M. Zhao, a déclaré à Shangyou News que Wang ne faisait que “PK-er”, a rapporté todayonline.com, un portail d’information numérique en langue anglaise de Singapour.

L’abréviation “PK” signifie “player kill” dans les jeux en ligne. Similaire à l’expression “versus” en anglais, elle est fréquemment utilisée dans l’argot chinois pour signifier une confrontation ou un défi entre plusieurs personnes. Le même concept de PK est également utilisé dans TikTok, qui est une compétition en temps réel entre streamers, où le gagnant est désigné par les spectateurs.

“Grandpa Ming”, un autre animateur de flux vidéo, a expliqué en détail le défi de consommation d’alcool de Wang samedi après-midi dernier. “Il a joué quatre tours de PK au total. Il en a bu un au premier tour. Il en a bu deux et trois autres boissons énergisantes Red Bulls au cours du deuxième tour. “Au troisième tour, il n’a pas perdu. Au quatrième tour, il en a bu quatre, ce qui fait un total de sept (baijiu) et trois Red Bull”, a-t-il déclaré.

Les discussions sur la tragédie et les directives de sécurité pour les applications ayant des milliards d’utilisateurs ont envahi les médias sociaux chinois. Wang, qui compte 44 000 abonnés, avait déjà été sanctionné pour avoir partagé des vidéos de lui en train de boire. L’application interdit les contenus illustrant la consommation d’alcool, et les conséquences peuvent aller jusqu’à l’interdiction après plusieurs avertissements.