Barry Newman: décès de l’acteur emblématique de Point limite zéro

10 juin 2023 0 By Jean Francois Cloutier 10 juin, 2023 @ 17:44:42 PM

Barry Newman, dont on se souvient pour son rôle de Kowalski dans sa Dodge Challenger R/T 440 Magnum blanche dans le film de 1971 The Vanishing Point (Point limite zéro) et d’avocat de la défense dans la série télévisée Petrocelli, est décédé. Il avait 92 ans.

Newman est décédé le 11 mai de causes naturelles au centre médical New York-Presbyterian Columbia University Irving.

Point limite zéro

Barry Newman

Né à Boston, dans le Massachusetts, le 7 novembre 1930, Barry Newman joue son premier rôle au théâtre dans la comédie d’Herman Wouk Nature’s Way (1957), dans laquelle il interprète un musicien de jazz. Son premier rôle au cinéma est celui de Pretty Boy Floyd en 1960, un film sur le gangstérisme. Un an plus tard, il commence à faire le tour de la télévision en tant que guest star dans des séries comme Way Out, The Defenders et Naked City.

Tout en travaillant la nuit à Broadway dans What Makes Sammy Run, Newman apparaît de façon récurrente dans le feuilleton de jour The Edge of Night de 1964 à 1966.

En 1974, il devient l’acteur principal de la série Petrocelli, dérivée de son rôle de Tony Petrocelli dans le film The Lawyer (1970), ce qui lui vaut une nomination à l’Emmy Award pour le meilleur acteur principal dans une série dramatique en 1975 et une nomination au Golden Globe Award pour le meilleur acteur dans une série télévisée – dramatique en 1976. Après la disparition de Petrocelli, il est apparu dans plus de 20 téléfilms et a enrichi son CV d’apparitions dans des séries telles que The Fall Guy, LA Law, JAG et NYPD Blue. Plus récemment, il a retrouvé le réalisateur de The Lawyer, Sidney J. Furie, pour jouer dans le film indépendant Finding Hannah en 2022.

Point limite zéro

Il est surtout connu pour son interprétation de Kowalski dans le film Point limite zéro, road movie dans lequel il incarne un héros hors-la-loi conduisant une Dodge Challenger blanche de 1970.

Kowalski fait le pari qu’il peut convoyer une Dodge Challenger R/T 440 Magnum blanche, de Denver à San Francisco en quinze heures. Il s’ensuit une course-poursuite avec la police des États qu’il traverse. Dans sa course, il est aidé par un animateur radio noir et aveugle, Super Soul. On apprend au long du film que Kowalski a combattu au Viêt Nam, puis qu’il a été tour à tour policier, puis pilote de motos et de Nascar.

Outre sa femme – ils ont été mariés deux fois et ensemble depuis 1991 -, Newman laisse une nièce, l’auteure-journaliste Judith Newman, et de nombreux neveux.