Festival Fantasia: critique du film Vincent Doit Mourir
21 juillet 2023 0 Par Extreme Cinema Reviews 21 juillet, 2023 @ 23:30:12 PMLe Festival International de Films Fantasia a ouvert ses portes hier avec une première journée assez mouvementée en hémoglobine et en adrénaline. Mais qu’en est-il de la deuxième journée ? Et bien, aujourd’hui nous parlerons de Vincent doit mourir (Vincent Must Die).
Vincent Doit Mourir: Qu’est-ce que c’est ?
Le film nous plonge dans l’univers brutale, dramatique, survivaliste, répulsif, oppressants et chaotique de Vincent Borel qui du jour au lendemain se transforme du graphiste modèle à la personne la plus détestée de la planète. Il ne suffit que d’un contact visuel pour que le monde entier veulent l’assassiner. Que ce soit des adultes ou des enfants, Vincent doit apprendre à vivre avec sa nouvelle réalité. Mais que se passe-t-il ? Aucune idée ! Essayons de démystifier le tout.
Manipulant comédie, romance, action et horreur en alternance de façon constante, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une fable à la croisée des genres pour ainsi dire… Le périple de Vincent serait-il une manière de raconter autrement notre présent ainsi que toutes les violences dont les gens se font mutuellement à tous les jours ? S’agit-il d’une étude social sur l’exposition de la violence qui gangrène notre société ? Bref, qu’il s’agisse d’une histoire d’amour aux allures de monsieur et madame smith ou d’un film à tendances post-apocalyptique survivaliste, Stephan Castang présente quant à moi, un film des plus déjantés.
Tournée dans les Pays de la Loire, les régions du Grand Ouest français sont à l’honneur avec une direction de la photographie exceptionnelle nous proposant des paysages incroyables et hors du commun. En ce qui concerne le jeu d’acteurs, trices, Karim Leklou (Vincent Borel) et Vimala Pons (Margaux Lamy) ont une dynamique énergisante et explosive. Dès les premiers instants, les spectateurs seront électrisés et captivés par le récit anxiogène, où une attaque semble toujours imminente. Ponctué de gags efficaces, VINCENT DOIT MOURIR flirte également avec la romance. À travers tout ce chaos et toute cette violence, le film aborde des thèmes tels que la solitude involontaire et l’importance universelle de la connexion humaine.
Qu’en est-il des effets spéciaux ?
Bondé de violences extrémistes et gratuites, cette œuvre cinématographique marquera l’histoire du cinéma européen après son passage en festival. Ce film réussi à transcender nos attentes avec rebondissements et sensations fortes. La qualité saisissante des effets spéciaux ne passe pas inaperçu aux yeux de notre critique. Le choix astucieux de l’éclairage et de la colorisation mettent également en valeurs les scènes sanglantes ou répulsives. Sans toutes fois allez dans l’excès, Vincent doit mourir vous fera vivre plusieurs sensations. Nous parlons surtout de dégoût, d’angoisse, d’oppression et d’adrénaline.
Points négatifs & conclusion.
Ce que je déplore est que malgré la mise en scène, le scénario et la performance experte des protagonistes, le film laissent les spectateurs sans réponses et dans l’incertitude. Bien, me direz-vous ? Pas nécessairement. Notre critique aurait été plus favorable si des explications avaient été fournies en ce qui concerne la portion dénouement d’une œuvre cinématographique. Nous attendions le “Punchline”, l’élément qui aurait pu révéler le pourquoi du comment. Malheureusement, il n’est jamais arrivé.
Avec cette critique, nous déterminons que VINCENT DOIT MOURIR se mérite la note suivante:
NOTE: 92.86 %
Vincent doit mourir met en vedette Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot et Karoline Rose Sun. Vincent doit mourir a été présenté ce vendredi, 21 Juillet 2023, en première nord-américaine et est actuellement en compétition pour obtenir le prestigieux cheval noir du Festival International De Films Fantasia.
https://fantasiafestival.com/fr

Par leurs expertises et leurs connaissances accrues dans le domaine de l’horreur, Extreme Cinema Reviews se démarquent par leurs points de vues détaillées et analytiques comparant divers oeuvres cinématographique d’autrefois à celle d’aujourd’hui et ce, dans diverses catégories et divers critères de sélections. Ayant vu plusieurs centaines de films de 1896 à aujourd’hui, nous pouvons dire qu’Extreme Cinema Reviews est une référence en matière de critiques et de suggestions.
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
À propos de l’auteur
Par leurs expertises et leurs connaissances accrues dans le domaine de l'horreur, Extreme Cinema Reviews se démarquent par leurs points de vues détaillées et analytiques comparant divers oeuvres cinématographique d'autrefois à celle d'aujourd'hui et ce, dans diverses catégories et divers critères de sélections. Ayant vu plusieurs centaines de films de 1896 à aujourd'hui, nous pouvons dire qu'Extreme Cinema Reviews est une référence en matière de critiques et de suggestions.