Tony Bennett: décès de la légende de la musique

21 juillet 2023 0 By Jean Francois Cloutier 21 juillet, 2023 @ 20:47:18 PM

La légende de la musique Tony Bennett, dont la carrière s’est étendue sur huit décennies et qui continuait à sortir des albums numéro un à l’aube de ses 80 ans, est décédée. Il avait 96 ans.

Tony Bennett

Tony Bennett

Tony Bennett est décédé vendredi matin à New York. Il a commencé à enregistrer en 1949 et a été l’un des plus grands interprètes de musique pop dans les années 1950 et au début des années 1960, surtout connu pour sa chanson la plus emblématique : “I Left My Heart in San Francisco”. Parmi ses autres chansons, citons “Because of You”, “Cold, Cold Heart”, “The Good Life” et “Rags to Riches”, utilisée dans l’ouverture du film “Goodfellas” de Scorsese.

Des décennies plus tard, alors qu’il avait largement dépassé la soixantaine, il a connu une résurgence de sa carrière au début des années 1990, qui s’est poursuivie pendant plus de deux décennies, alors que la génération MTV et les millennials découvraient son travail et qu’il devenait un habitué des émissions télévisées de fin de soirée.

Il est devenu célèbre pour ses nombreux duos et collaborations sur des chansons individuelles et/ou des albums complets avec des artistes tels que k.d. lang, Lady Gaga, Diana Krall et Amy Winehouse, pour ne citer qu’eux.

Tony Bennett

Bien qu’atteint de la maladie d’Alzheimer en 2016, il a continué à se produire et à enregistrer jusqu’en 2021, publiant son dernier album à l’âge de 95 ans et deux mois, battant ainsi le record du monde Guinness de la personne la plus âgée à sortir un nouvel album.

Au cours de sa carrière, il a remporté 20 Grammy Awards, un Lifetime Achievement Award et deux Primetime Emmy Awards, et vendu plus de 50 millions de disques dans le monde entier.