Monsters of Rock 1991 à Moscou: Metallica a joué devant 1.6 million de personnes

12 août 2023 0 By Jean Francois Cloutier

Certains concerts entrent dans l’histoire et le festival “Monsters of Rock” de 1991 à Moscou n’a pas fait exception à la règle. Connu comme l’un des plus gros concerts jamais organisés, avec 1,6 million de participants, il a marqué la performance la plus importante du groupe de heavy metal Metallica.

Monsters of Rock 1991 à Moscou

Monsters of Rock est une série de concerts de rock qui a débuté en 1980.Ce qui devait être un événement ponctuel est rapidement devenu une célébration annuelle du heavy metal, qui a pris de l’ampleur, a attiré de plus en plus de spectateurs et s’est déplacée dans le monde entier. L’année 1991 a été une année historique pour Moscou, qui accueillait l’événement, avec une série d’événements qui ont finalement conduit à la dissolution de l’Union soviétique et de son régime communiste.

Il suffit de regarder cette photo aérienne de la foule lors du concert de Metallica

L’organisation du premier concert de rock gratuit en plein air sur l’aérodrome de Tushino a donc eu une importance considérable pour le peuple russe. Ce sont ces facteurs qui ont fait du concert des Monsters of Rock le moment préféré de la tournée du chanteur, guitariste et compositeur de Metallica, James Hetfield.

Ce jour-là, l’affiche électrique était composée d’artistes comme AC/DC, The Black Crowes. Pantera et Mötley Crüe, mais c’est Metallica qui a attiré et volé les cœurs heavy metal de plus de 1,6 million de fans. Sur la vidéo de ce concert emblématique, dix ans après la création du groupe, on peut voir des hélicoptères tenter de calmer les fans de rock excités. Dans la foule, il y a un nombre surprenant de militaires qui se débarrassent de leurs uniformes et se laissent aller à des airs qui font vibrer les têtes.

C’est sous les hurlements d’un million de voix que Metallica a entamé son concert avec le premier single de son cinquième album studio, “Enter Sandman”.À partir de là, tout au long de la setlist de dix chansons et jusqu’au rappel, le groupe de quatre hommes s’est donné à fond avec une énergie contagieuse qui s’est répandue dans tout l’aérodrome. Les performances observées à Moscou ce jour-là ont été immortalisées un an plus tard avec la sortie de “For Those About Rock : Monsters in Moscow”, un film présentant les performances épiques des artistes du concert. La popularité de la performance légendaire de Metallica en 1991 ne s’est jamais démentie, la vidéo ayant été visionnée plus de 26 millions de fois sur YouTube, et vous ne le regretterez certainement pas.