Festival Fantasia : critique de FARANG, le nouveau film de Xavier Gens

15 août 2023 0 Par Extreme Cinema Reviews 15 août, 2023 @ 20:47:38 PM

Le film FARANG (Mayhem!) de Xavier Gens a été présenté au Festival International de Films Fantasia le 8 août 2023

FARANG

FARANG (Mayhem!)

Pour certains, la liberté n’est pas quelque chose qu’on peut tenir pour acquis. Quelques mois avant la fin de sa sentence de prison, Sam (Nassim Lyes), un boxeur amateur, se joint à un programme qui lui permet d’y goûter de nouveau. Or, un événement tragique le force avant longtemps à s’enfuir vers la Thaïlande. Des années plus tard, il croit avoir trouvé la paix auprès de son épouse (Loryn Nounay) et de leur fille. Mais un impitoyable caïd local, Narong (Olivier Gourmet), se dresse sur leur chemin. L’ex-détenu doit rendre service à ce dernier, mais lorsque les choses virent mal, Narong attaque la famille de Sam, qui est forcé de lutter pour sa vie, sa famille et, une fois de plus, sa liberté. Se battre est toutefois la spécialité de Sam; priez pour ceux qui osent l’affronter, car le sang coulera avec abondance, indifférence et avec rancune. Notre protagoniste se transformera en bête féroce alimenté par le sang et le désir de vengeance.

Critique

FARANG ou plutôt MAYHEM! (De son titre Américain) offre une poignée de scènes d’actions sanglantes et sauvages dotées d’une brutalité inouïe riche en sensations fortes. De Paris à la Thaïlande, ce film propose une étendue de paysage et de photographie absolument paradisiaque et reposante. Cependant… quelque chose cloche. Tout semble trop parfait… Il est impossible que ce film soit positif. J’ai un mauvais pressentiment.

Après une scène d’ouverture très forte et énergique, le paysage se transporte vers la Thaïlande. Notre protagoniste sera alors survivant d’une attaque d’une intense brutalité. À son réveil, il ne désire qu’une seule chose. La vengeance. Sans se douter du défi qui l’attend, Hansa (Vithaya Pansringarm) propose alors d’accompagner notre protagoniste pour le défendre.

Débordant de scènes de combats spectaculaires, impressionnantes, brutales et excessivement gore. Le film offre des plans de caméras ralentit pour mettre l’accent sur la brutalité de ses scènes d’actions. Les chorégraphies et les cascades sont réalisées avec rythmes et styles. La musique est entraînante et stimulante. La colorisation de l’image nous permet de profiter de couleurs froides lorsque nous nous trouvons à Paris et de couleurs plus chaudes lorsque nous sommes en Thaïlande.

UN FILM À SENSATIONS FORTES

Étant adepte de gore, je dois dire que ma soif de sang a bien étanché. Le public hurlait de sensations différentes dans la salle. La salle de cinéma était si énergique que tous les spectateurs applaudissaient après chaque scène d’actions. Je peux vous dire que ce film donne tout un spectacle.

Je pouvais entendre les commentaires suivants durant la représentation: « C’est dégueulasse », “OH MY GOD!”, “WOOHOO!” “WOW!”.

Afin de ne pas partager de divulgâcheurs, je vais m’abstenir de vous raconter les nombreuses scènes gores. Ce film est rempli de surprises et vous devez absolument le regarder. Point final. J’aimerais faire une petite mention spéciale au réalisateur Xavier Gens qui a visiblement quelque chose pour les scènes de violences dans un ascenseur parce que dans frontière(s) aussi nous avons eu droit à une scène sauvage se déroulant dans un ascenseur.

J’accorde à Farang le titre du meilleur film d’action que j’ai regardé cette année jusqu’à présent et la note suivante :

Note : 90%

Soyez à l’affût, car nous avons obtenus une entrevue exclusive avec le réalisateur. L’entrevue sera disponible demain.

FARANG (Mayhem!) a été présenté au Festival International de Films Fantasia le 8 août 2023 et n’a pas encore de date de sortie. Il met en vedette Olivier Gourmet, Nassim Lyes, Vithaya Pansringarm.