CRUACHAN – CRITIQUE DE L’ALBUM THE LIVING AND THE DEAD

25 août 2023 0 Par Hell Vince 25 août, 2023 @ 21:31:10

Aux armes!!! Épées et boucliers bien tassés!!! On serre les dents quand on entend l’annonce d’un nouvel album de Cruachan.

CRUACHAN - The Living And The Dead

CRUACHAN – The Living And The Dead

Et bien, mon univers a été bouleversé en mars dernier lorsque j’ai reçu ma précommande du 9ième album de Cruachan, The Living and the Dead, avec un super t-shirt! Mais avant tout, laissez-moi vous remémorer que je suis tombé sur Cruachan la première fois seulement durant mon aventure 70000 Tons of Metal 2020. Sur place, j’avais eu accès à un éventail de leur catalogue passant de pures ballades irlandaises folk en formule acoustique au Ale and Anchor Pub de notre cher Independance of the Sea jusqu’aux riffs endiablés de l’album précédent en 2018, Nine Years of Blood, en direct sur le Ice Ring stage! Ça m’avait crissé une méchante claque! Cette fois-ci, après les 2 ans de la noirceur Covid, et aussi récemment marqué par un passage médiatisé avec une proposition de représentation pour l’Irlande au Eurovision 2023, ils ont célébré leur 30ième anniversaire avec un album acclamé par la communauté!

CRUACHAN

Keith Fay, entouré d’une nouvelle équipe (damn Covid encore!) et aussi un retour d’anciens membres, nous a fait tout un tour de force en nous plongeant à nouveau dans le folklore irlandais, plus léché et travaillé, mais toujours avec le retour et recours à un black métal efficace à nous en faire bouillir le sang dans les veines. Oui, j’abdique en le même sens que la plupart des critiques, c’est un succès total avec une réalisation et qualité qui se démarque des autres albums. Ok, Ok, j’avoue que pour ma part, j’aime bien quand c’est gras, pesant, et que ça t’arrache la gueule, mais j’ai été séduit ici.

L’album est structuré en une cascade de thèmes entre les vivants « The Living » et la mort « The Dead ». Magnifique! On commence par The Living ce qui nous tournoyer, danser, tout en ayant le cœur qui s’active, clin d’œil et sourire en coin. On enchaine The Queen coudes à coudes une de mes favorites avec le vocal guttural de Keith et les passages efficaces au violon. Le crescendo du bridge et l’apport balancé des instruments nous fait rejouer le passage à plusieurs reprises, c’est garanti. S’ensuit The Hawthorn, une belle balade mélancolique qui te fait balancer la tête avec assurance. T’as juste le goût d’un bon whiskey Teeling au bord du feu. Simple et efficace, The Harvest m’a laissé un peu plus indifférent. Je l’aurais mis avec The Festival en arrière-plan dans mon party au bord du feu, plaisant mais on n’arrête pas de jaser pour l’écouter. Par contre, on repart en force avec The Ghost drette à l’intro avec la guitare et le vocal. Là, on est dans mon répertoire avec le petit goût dark de sang et fer dans la gueule! Pour moi, c’est ça le côté de Cruachan que j’aime le plus, maudit bonhomme de 40ans…

L’album aurait pu s’arrêter là et j’aurais été satisfait mais c’est là que le succès de cette réalisation nous prend par surprise en calmant le jeu et baissant le rythme et imposant une transition dans l’album même avec The Crow. Cette accalmie nous permet de se positionner avant de nous repropulser à mi-pièce, posant la base du reste de l’album avant d’amorcer The Reaper, le retour aux sources, du typique Cruachan. C’est ma pièce préférée, celle qui me tire le plus de « feelings ». La mélodie du bridge te remplit d’une mélancolie nostalgique qui te serre le « chest », ça c’est sur « repeat » dans ma « playing list ». Bon fini les anglicismes et s’en suit The Children et The Changeling, pour qui la dernière m’allume les neurones! Les « vocals cleans » (oups encore) et gutturaux de Keith combinés à celui féminin nous balancent dans tout le spectre des réalisations et potentiel de Cruachan. C’est bien ficelé et efficace.
On finit ça avec The Witch et The Dead. Si la première me laisse indifférent, la finale avec la mort m’impose une impression de fin d’album en force. C’est l’accomplissement total de l’album, le regroupement de la créativité de tous, une monté spectaculaire avec une fin presque abrupte. Je dis presque abrupte car je finis sur une perception d’ouverture. Sérieux, je ne suis pas devin mais ce n’est pas finit et on va en entendre parler encore de Cruanchan!

On encourage et on souscrit gang!!!

Suivre Cruachan sur le web :

www.facebook.com/cruachanclan

Instagram: www.instagram.com/cruachan_official

Bandcamp: www.cruachan1.bandcamp.com

Youtube: www.youtube.com/cruachankeith

Cruachan Merch :
https://despotz.bigcartel.com/products

Au sujet de TVQC x METAL

https://www.tvqc.com/sujets/metal/

https://www.youtube.com/@TVQC_Metal

https://instagram.com/tvqc.metal

https://www.facebook.com/profile.php?id=61550512025922&mibextid=ZbWKwL

Skoll!

Vince