Comment regarder l’éclipse solaire ce samedi au Quebec

14 octobre 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 14 octobre, 2023 @ 9:56:28 AM

Lorsque la lune est visible haut dans le ciel, cela signifie généralement que le soleil est ailleurs. Exception notable : une éclipse solaire, où l’on peut voir la lune en silhouette prendre une bouchée du disque solaire, parfois avec un effet spectaculaire.

éclipse solaire

Les éclipses solaires en anneau de feu sont un phénomène céleste relativement rare avec un effet d’anneau de feu.

Samedi, les téléspectateurs des États-Unis, ainsi que de certaines régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, assisteront à une éclipse solaire particulièrement profonde et spectaculaire, dont les phases partielles seront également visibles, à des degrés divers, au Canada. Pour les éducateurs scientifiques et les planétariums, cet événement servira également de répétition générale pour l’éclipse totale de soleil prévue de longue date au printemps prochain.

Les astronomes qualifient l’éclipse de ce samedi d'”annulaire” plutôt que de totale, car le soleil ne sera jamais totalement obscurci, même pour ceux qui se trouvent directement sur la ligne médiane de l’éclipse. Cela s’explique par le changement de distance de la lune par rapport à la Terre : Lorsque la lune se trouve à un point plus éloigné que la moyenne de son orbite, comme c’est le cas cette semaine, elle est trop petite dans le ciel pour couvrir complètement le soleil. Au lieu de cela, le bord visible du soleil formera un anneau ininterrompu, parfois appelé “anneau de feu”, qui encerclera le disque sombre de la lune.

La lumière du soleil n’étant jamais complètement bloquée lors d’une éclipse annulaire, de nombreux effets caractéristiques d’une éclipse solaire totale – notamment le fait que le jour se transforme brièvement en nuit – ne se produisent pas. Malgré cela, une éclipse annulaire peut être une expérience passionnante, et l’événement de samedi devrait attirer les foules partout où il peut être vu aux États-Unis. Cette éclipse suivra une trajectoire allant du nord-ouest au sud, se frayant un chemin le long d’une large bande allant de l’Oregon au Texas. À ces endroits, le soleil sera obscurci à près de 90 %. Même les personnes qui ne sont pas au courant de l’éclipse à l’avance remarqueront probablement qu’il se passe quelque chose d’étrange dans le ciel. En dehors de cette trajectoire centrale, l’éclipse sera partielle et ses effets deviendront de plus en plus subtils à mesure que l’on s’éloignera.

Comment voir l’éclipse solaire au Quebec

Au Canada, c’est dans le sud de la Colombie-Britannique, notamment à Victoria et à Vancouver, que l’éclipse sera la mieux observée. Dans ces deux villes, le soleil sera couvert à plus de 75 % au maximum. En revanche, l’est du Canada ne verra qu’une éclipse modeste, avec moins d’un tiers du soleil couvert pour la majeure partie de l’Ontario, et moins de 20 % pour le Québec. La scène se déroulera de de 12:12pm début de l’éclpse à 14h24pm fin de l’éclipse.

Il n’est jamais prudent de regarder directement le soleil, c’est pourquoi les éclipses partielles ne doivent être observées qu’avec un équipement de protection approuvé ou indirectement, en projetant la lumière du soleil à travers un trou d’épingle sur une surface blanche. Pour ceux qui prévoient de voir l’éclipse, les préparatifs ont l’avantage supplémentaire de servir d’essai pour la meilleure éclipse totale au Canada depuis une génération, qui aura lieu le 8 avril 2024, dans moins de six mois.

“L’éclipse de samedi a l’avantage de mettre tout le monde en appétit pour l’éclipse totale à venir”, a déclaré Victoria Kramkowski, coprésidente du groupe de travail sur l’éclipse solaire de la Société royale d’astronomie du Canada.

Mme Kramkowski a indiqué que des plans étaient en cours pour renforcer l’éducation du public à l’occasion de l’événement de l’année prochaine, au cours duquel une éclipse totale traversera le sud de l’Ontario et le Québec et touchera une partie des quatre provinces de l’Atlantique.

Comment regarder l’éclipse solaire en streaming direct sur le web?

Suivez en direct l’éclipse de feu qui traversera les États-Unis le 14 octobre 2023, de l’Oregon au Texas.

Cet événement se produit lorsque la Lune passe directement devant le Soleil, mais semble trop petite pour recouvrir complètement la surface du Soleil, ce qui donne l’impression d’un anneau de feu dans le ciel. C’est ce qu’on appelle une éclipse solaire annulaire. Tous les habitants des 48 États contigus auront la possibilité de voir au moins une éclipse partielle. Rejoignez-nous pour des conversations avec des scientifiques et des télescopes de tout le pays – et envoyez-nous vos questions par chat en utilisant #askNASA.

Attention : Lors d’une éclipse, il n’est jamais prudent de regarder directement le Soleil sans une protection oculaire spécialisée conçue pour l’observation solaire.

https://www.greatamericaneclipse.com/

Source: Globe and mail