(CRITIQUE) Suitable Flesh : Un film innovateur à saveur Lovecraftienne

16 octobre 2023 0 Par Extreme Cinema Reviews 16 octobre, 2023 @ 21:49:46 PM

Suitable Flesh est un film écrit par Dennis Paoli et réalisé par Joe Lynch.

Joe Lynch nous a précédemment livré le film d’action horrifique (MAYHEM) sorti en 2017. Il est aussi le réalisateur du deuxième opus de la franchise « Détour Mortel » ou ” Wrong Turn ” dont on doit son titre américain. Il s’agit d’un délire psycho-sexuel cosmique à la croisée des genres à saveur d’HP Lovecraft. Plus précisément, (Le monstre sur le seuil, 1937).

Suitable Flesh

Suitable Flesh

Suitable Flesh suit l’histoire d’une psychiatre prospère du nom de Elizabeth Derby (Heather Graham) dont la vie prendra une direction inattendue lorsqu’un jeune homme du nom de Asa (Judah Lewis) se présentera à son bureau pour une consultation d’urgence. Elizabeth Derby refusera alors de prendre de nouveaux patients, mais deviendra aussitôt obsédé par l’état psychologique d’Asa. Quelque chose cloche chez ce nouveau patient et notre protagoniste se donne alors pour mission d’aider ce jeune homme jusqu’au bout.

Suitable Flesh une histoire d’horreur cosmique d’échange de corps, de malaise érotique, de manipulation et de gore.

 Suitable Flesh

Critique

Ce film audacieusement teintée d’humour noir qui se veut hilarante par moment a été adapté à plusieurs reprises au cinéma, mais Paoli est surement le premier scénariste à l’avoir compris en ces termes. Son œuvre est bien servie par Lynch, qui livre le meilleur de son art et de son talent avec ce film. Notamment parce que le réalisateur a eu l’idée de changer les sexes des personnages. Ce qui rend la chose beaucoup plus intéressante, amusante et divertissante.

La production ainsi que la distribution excellente de ce film nous tient en haleine et qui offre des scènes de meurtres assez exaltantes. Je me rappelle de cette scène particulièrement unique lors de sa première canadienne au Festival International de Films Fantasia. Disons qu’ici nous avons droit à l’utilisation de la caméra de recul d’une voiture de la façon la plus originale de l’histoire du cinéma.

Tout ce que j’ai à dire est que vous devez absolument voir ce film dans une salle de cinéma. Les réactions du public étaient à leurs apogées (rire, dégoût, excitation, applaudissements et j’en passe). On aurait dit un « concert de rock » tel que mentionné par le réalisateur Joe Lynch. Je dois dire qu’il a bien raison. Jubilatoire est-il de voir le public si énergique et bruyant.

Avec Suitable Flesh, nous avons droit à une cinématographie aux allures rétros et à des trames sonores horrifiques aux allures érotiques, sensuel et/ou inquiétantes parsemées de saxophone sexy, de synthétiseur ou encore de piano. Le sexy saxophone me fait penser à Careless Whisper de George Michael. Le tout réalisé par le talentueux Steve Moore qui a fait les trames sonores lui-même passant par chaque instrument. Un mot… Fascinant et Impressionnant !

 Suitable Flesh

Rendement du film.

Les effets pratiques sont bien réussies, violents et crades. Les transitions sont réalisées avec un souci du détail. Les scènes de violences sont poignantes, juteuses et dignes de mentions. La photographie est exceptionnelle. Les trames sonores sont géniales. La conception sonore est parfaite.

Honnêtement, je n’ai rien à dire de négatif sur ce film. J’ai adoré du début à la fin. C’est tellement bon. Suitable Flesh est un film qui se retrouve en fait en troisième position dans mon top 10 des meilleurs films de l’année.

Je suis conscient que c’est un film qui divisera beaucoup le public étant donné qu’il ne s’agit pas d’un film d’horreur aux recettes traditionnelles remplies de sursauts et d’événements prévisibles.

Selon moi, ce n’est pas parce qu’un film ne contient pas de sursauts ou de fantômes que ça lui enlève le statut de film d’horreur. Je dirais que si vous êtes familier et que vous aimez les histoires d’HP Lovecraft, de Stuart Gordon, de Carpenter, de Romero, ce film est pour vous. Si vous ne l’êtes pas et bien, il se peut que ce film ne vous plaise pas, mais si vous ne le regardez pas… Tout d’abord… COMMENT OSEZ-VOUS ?

J’accorde à Suitable Flesh une note presque parfaite :

Note : 97%

Ne manquez pas notre entrevue exclusive de 34 minutes avec le talentueux et adorable Joe Lynch, à venir DEMAIN ! (Veuillez prendre note que l’entrevue est en anglais, mais que vous pouvez générer les sous-titres directement sur la plateforme de youtube).