L’Islande déclare l’état d’urgence après plus de 1000 tremblements de terre en 24 heures
11 novembre 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 11 novembre, 2023 @ 12:59:05 PMLa péninsule de Reykjanes, en Islande, a connu une série de tremblements de terre tout au long de la journée de vendredi, dont deux d’une magnitude supérieure à 5,0 et au moins sept d’une magnitude supérieure à 4,5, ce qui suscite des inquiétudes quant à une éventuelle éruption dans les heures ou les jours à venir.
La péninsule islandaise de Reykjanes a été frappée par plusieurs tremblements de terre tout au long de la journée de vendredi.
L’Islande déclare l’état d’urgence
L’Office météorologique islandais a déclaré un niveau d’urgence de protection civile dans la zone proche du volcan Fagradalsfjall, situé à environ 25 miles au sud-ouest de Reykjavik. Des secousses ont été ressenties à Reykjavik, entraînant la fermeture de la station thermale géothermique Blue Lagoon à Grindavik.
#Iceland #volcano
Fagradalsfjall volcano in Iceland is erupting violently. Hot streams of lava flow down the mountainside near the capital Reykjavik pic.twitter.com/ORPaVRj9sp— Farooq Khan ??? (@UlefossImir) November 11, 2023
L’Office météorologique islandais a été contraint de déclarer un niveau d’urgence de protection civile dans la zone concernée.
La cause de l’augmentation de l’activité sismique reste incertaine, et on ne sait pas si elle est liée au Fagradalsfjall ou si elle indique une autre éruption dans le système volcanique de Reykjanes.Les autorités ont ordonné l’évacuation de Grindavik en raison du risque d’ouverture de fissures volcaniques violentes à l’intérieur ou à proximité de la ville. Les données sismiques et les mesures GPS suggèrent la possibilité d’une intrusion de magma sous Grindavik, ce qui fait craindre la formation d’un dike magmatique – une nappe de magma s’écoulant à travers des fractures rocheuses.
La situation a déclenché un code orange, niveau 3 sur 4, sur l’échelle d’alerte volcanique à l’aéroport de Keflavik. Bien que des séquences éruptives intermittentes se soient produites dans la région depuis 2021, l’agitation sismique actuelle suggère une éruption potentiellement plus importante et imminente. Faisant le parallèle avec le prélude de l’éruption de Fagradalsfjall en 2021, l’Office météorologique estime qu’il faudra plusieurs jours pour que le magma atteigne la surface. Les tremblements de terre ont provoqué des dégâts sur les routes et des soulèvements de plusieurs centimètres ont été observés à proximité du volcan
https://www.youtube.com/@JustIcelandic

Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
À propos de l’auteur
Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!