Doctor Who : Aux confins de l’univers est en streaming sur Disney+

21 décembre 2023 0 By Jean Francois Cloutier 21 décembre, 2023 @ 18:52:12 PM

Doctor Who : Aux confins de l’univers (Doctor Who: Wild Blue Yonder), le deuxième des trois épisodes spéciaux pour célébrer le 60e anniversaire de Doctor Who, vient d’arriver en streaming sur Disney+.

Doctor Who : Aux confins de l'univers

Doctor Who : Aux confins de l’univers

Le TARDIS conduit le Docteur et Donna jusqu’à la lisière de l’univers. Pour pouvoir en revenir, ils vont devoir mener le combat le plus éprouvant de leur vie, avec le destin de l’univers en jeu.

L’histoire marque la première aventure complète de Donna Noble en tant que compagne après que le Docteur lui ait rendu ses souvenirs, Wild Blue Yonder continuant immédiatement après la fin de Doctor Who : La créature stellaire. C’est aussi la première histoire télévisée à montrer explicitement une incarnation masculine du Docteur attirée par une autre personne du même sexe, le Quatorzième Docteur étant d’accord avec Donna pour dire qu’Isaac Newton était “sexy” ; cela surprend le Docteur, montrant qu’il en apprenait encore plus sur sa nouvelle incarnation, pourtant familière.

L’histoire a également permis à David Tennant et Catherine Tate d’incarner respectivement le Docteur et Donna, mais aussi les principaux antagonistes de l’histoire, les “not-things” ou “nobodies”. Cela fait de Tennant le septième acteur du Docteur, après William Hartnell, Patrick Troughton, Tom Baker, Peter Davison, Colin Baker et Matt Smith, à avoir joué à la fois le Docteur et l’un des principaux antagonistes d’une histoire.

Aux confins de l'univers

Notamment, après avoir été mentionné dans l’histoire précédente, Wild Blue Yonder a vu le retour de Bernard Cribbins dans le rôle de Wilfred Mott, marquant la première apparition de Wilfred dans la série depuis The End of Time [+] il y a 13 ans avec le reste de la famille Noble. Cependant, cette apparition de Cribbins sera posthume, car l’acteur est décédé en 2022 après avoir tourné ses scènes et avant d’avoir pu tourner d’autres scènes mettant en scène Wilfred qui avaient été écrites avant sa mort, faisant de Wild Blue Yonder et des épisodes spéciaux de 2023 la dernière apparition de Wilfred et le dernier crédit d’acteur de Bernard Cribbins. Wild Blue Yonder a donc été dédié à la mémoire de Cribbins.

Doctor Who : Aux confins de l’univers explore également l’impact émotionnel de la révélation de l’Enfant Intemporel et du Flux sur le Docteur. En particulier, il montre que les événements vécus par l’incarnation précédente du Docteur continuent de peser sur le Quatorzième Docteur, sa relation actuelle avec Gallifrey étant “compliquée”.