Club Zero: une comédie noire sur les dangers de l’endoctrinement idéologique

9 février 2024 0 By Jean Francois Cloutier 9 février, 2024 @ 21:27:27 PM

Film Movement a dvoilé une première bande-annonce pour la comédie noire Club Zero de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner.

Club Zero

Club Zero

Dans un internat international, Mlle Novak (Mia Wasikowska), discrète mais rigoureuse, rejoint l’équipe enseignante pour donner un nouveau cours sur “l’alimentation consciente”. Ses élèves, des adolescents impressionnables, ont chacun leurs propres raisons de s’inscrire à ce cours : améliorer leur forme physique, réduire leur empreinte carbone ou obtenir un crédit supplémentaire. Bien que les premiers cours soient axés sur une consommation réfléchie, les discussions de Mlle Novak deviennent rapidement de plus en plus désordonnées et extrêmes. Une directrice soupçonneuse, des parents inquiets et la santé défaillante de ses élèves amènent tout le monde à s’interroger sur les motivations de l’insondable Mlle Novak à donner ce cours. Alors que quelques élèves dévoués tombent encore plus profondément sous sa tutelle sectaire, ils se voient assigner un nouveau but, encore plus sinistre, à atteindre : rejoindre l’inquiétant “Club Zéro”.

Combinant une sensibilité comique noire avec des éléments d’horreur corporelle, CLUB ZERO fait la satire des tendances contemporaines à l’insularité myope et à la foi aveugle engendrées par les inquiétudes concernant la nourriture, le consumérisme et les catastrophes environnementales. “Criblé de dialogues inconfortables, de séquences audacieuses et d’une musique percutante, ce “futur classique culte” (Screen Rant), présenté en première mondiale en compétition à Cannes, est le dernier film de la scénariste et réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, l’une des auteures européennes les plus intrépides et provocatrices.

Casting

Le film met en vedette Mia Wasikowska, Ksenia Devriendt, Luke Barker, Florence Baker, Samuel D. Anderson, Sidse Babett Knudsen, Lukas Turtur, Amanda Lawrence, Amir El-Masry,Elsa Zylberstein, et Mathieu Demy