Downton Abbey à Radio-Canada cet hiver

Downton Abbey à Radio-Canada cet hiver

8 janvier 2013 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Couronnée du Golden Globe de la meilleure mini-série télévisée en 2012, de 6 prix Emmy, dont celui de la meilleure mini-série en 2011 et favorite aux prochains Emmy avec 16 nominations, la prestigieuse production Downton Abbey a été acquise dans plus de cent pays et est déjà considérée comme une série culte. Radio-Canada nous l’offre en primeur dès le samedi 12 janvier à 20 h avec un premier épisode de 90 minutes.

Downton Abbey nous entraîne au coeur d’un univers à la fois privilégié et menacé : celui de l’aristocratie britannique à l’aube de la Première Guerre mondiale. La série débute avec le naufrage du Titanic qui coûte la vie aux héritiers directs de Downton Abbey. Lord Grantham doit donc se résoudre à marier stratégiquement l’une de ses trois filles s’il veut que son titre, son domaine et sa fortune demeurent dans la famille. Le candidat idéal est un lointain cousin issu de la bourgeoisie, Mathieu Crawley, qui découvre un monde réglé comme une horloge, où chacun, maître et serviteur, agit selon des conventions en apparence immuables. Encore faut-il que Marie, qu’on destine à ce mariage, veuille bien l’accepter…

downton-abbey-50488d54308b1

Écrite par Julian Fellowes, qui a remporté un Oscar pour le film Gosford Park, Downton Abbey réunit une formidable distribution qui comprend notamment Dame Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Penelope Wilton et Dan Stevens.

Notre page pour connaitre toutes les dernières nouvelles sur la série Downton Abbey.

Ici comme ailleurs, la série a reçu un accueil enthousiaste de la critique : « Irrésistible » pour le Wall Street Journal, « un classique instantané » pour le New York Times, « une oeuvre qui explore les bouleversements sociaux à l’époque de la Première Guerre mondiale à travers des personnages des plus attachants » pour le Boston Globe.

Les deux premières saisons de Downton Abbey sont proposées en version intégrale dans un découpage réalisé spécialement pour la Télévision de Radio-Canada et approuvé par les producteurs de la série. Après un premier épisode de 90 minutes, le 12 janvier, suivront douze épisodes de 60 minutes puis des épisodes de deux heures (13 avril), 90 minutes (20 avril) et deux heures (27 avril).

Comparée à la légendaire série Maîtres et valets (Upstairs, Downstairs) pour son propos, sa richesse psychologique et les prestations de ses acteurs, Downton Abbey bénéficie d’une production absolument somptueuse, une grande série d’époque comme on n’en voit plus!

Downton Abbey, une prestigieuse production à découvrir absolument à la Télévision de Radio-Canada dès le samedi 12 janvier à 20 h. Mentionnons enfin qu’on pourra revoir tous les épisodes pendant un mois sur TOU.TV et que les fans pourront partager leurs impressions sur Twitter en utilisant le hashtag #downtonRC.