Enquêtes Extraordinaires: Ils sont revenus de la mort (expériences de mort imminente)

Enquêtes Extraordinaires: Ils sont revenus de la mort (expériences de mort imminente)

12 février 2012 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis tombé dernièrement sur une série de documentaire très intéressant présenté par Elodie Gossuin et Stéphane Allix et qui a été diffusé sur M6 et j’ai décidé de partager avec vous.

Enquêtes extraordinaires est une série de cinq documentaires abordant le thème du surnaturel à travers cinq « phénomènes » : les expériences de mort imminente, la communication avec l’au-delà, le sixième sens, les guérisseurs et l’intelligence animale.

A l’origine du projet, on retrouve Stéphane Allix. Ancien reporter de guerre et fondateur de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), son expertise est reconnue et appréciée des scientifiques. Il est parti à la rencontre de tous ces gens pour recueillir leurs témoignages et tenter de trouver une explication à tous ces phénomènes. A ses côtés, Elodie Gossuin, complètera ses explications en posant les questions que tout le monde se pose.

Enquêtes Extraordinaires: Ils sont revenus de la mort
Gros plan sur le phénomène des expériences de mort imminente (NDE en anglais). Les éléments symboliques en sont connus : le tunnel, la lumière. Ces visualisations se produisent lors d’accidents graves, de comas ou d’arrêts cardiaques. Et 18% des personnes faisant un arrêt cardiaque seraient susceptibles de vivre une expérience de mort imminente !

Certains chercheurs avancent que ces expériences ne peuvent pas être expliquées par des causes physiologiques – dérèglement cérébral à l’approche de la mort, fièvre… – et qu’elles ne sont pas dues à un désordre mental : ni rêves, ni hallucinations, ni troubles de la perception. Des témoins se confient sur ce qu’ils ont vécu lors de cette étrange expérience.