Gasland, un documentaire sur le gaz de schiste aux Oscars

Gasland, un documentaire sur le gaz de schiste aux Oscars

27 janvier 2011 2 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lorsque Gasland, un documentaire qui décrit en détail l’impact environnemental d’un processus appelé “fracking ou facturation hydraulique en français” est sorti, il a créé un cauchemar de relations publiques pour l’industrie du gaz naturel.

Maintenant, ça va s’aggraver. C’est parce que Gasland est en place pour un Oscar. Réalisé par Josh Fox, le film a été sélectionné dans la catégorie long métrage documentaire. Déjà en rotation sur HBO, le film reçu le premier prix dans la catégorie documentaire l’an dernier au Festival de Sundance.

Il n’y a pas plus grande scène que la cérémonie des Oscars, et si Gasland remporte l’Oscar, il pourrait donner l’occasion à Fox de répandre l’évangile antifracking.

“J’ai beaucoup de gens à remercier, si je gagne, je parle à ce sujet de ce jour depuis des années”, a déclaré M. Fox. “Je pense que j’aurais des choses à dire sur la question.”

Dans Gasland, le réalisateur Josh Fox dresse un portrait effroyable de l’expérience américaine en matière de gaz de schiste. Tout a commencé en 2006 quand le réalisateur, Josh Fox, reçu une lettre d’une compagnie lui proposant 100 000 dollars en échange du droit d’installer des puits sur sa propriété.

Au lieu d’accepter, Josh Fox a parcouru le pays pour enquêter. Ses découvertes vous marqueront à jamais: Contaminations de l’eau, impacts sur la santé, déréglementation, corruption, destruction des milieux de vie…

Avant tout chose voici des fichiers audios très intéressant :
Gaz de schiste: technique vulgarisée, démystifiée
Commission Bazzo Dumont Partie 1: Lucien Bouchard à la tête de l’Association pétrolière et gazière du Québec

Source: CNNMoney