Hung en primeur à ARTV le jeudi soir

Hung en primeur à ARTV le jeudi soir

13 janvier 2011 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La très bonne station ARTV diffuse en primeur l’excellente comédie dramatique Hung ce soir à 22h.

Hung est très bon choix! mais attention de ne pas rire en voyant la francisation du titre qui est …drumroll…. Le Réjouisseur. Pourquoi un titre français aussi mauvais?? Cette francisation abusive des titres américains devient de plus en plus ridicule. Pourquoi ne pas garder les titres originaux? Je reviens sur la francisation des titres de séries en fin de textes avec des exemples.

Quoi qu’il en soit et malgré un titre au gout plutôt douteux, je salut ARTV d’avoir importé cette série produite par HBO et je vous invite à suivre Hung, si vous êtes amateurs d’humour adulte et politiquement incorrect. Les intrigues amoureuses sont amusantes, la relation que développe Ray avec Tanya Skagle, sa “Pimp” et assez bizarre, imaginé une “grano”, poète et idéaliste qui se décide de devenir proxénète, mais tout en étant gentille et en essayant de combler le besoin des femmes et que dire de l’arrivé de la délicieuse rouquine, Lenore Bernard (Rebecca Creskoff) qui vient mélanger les cartes et mettre du sable dans l’engrenage de l’entreprise à Tanya. Les filles, ne vous en faites pas vous allez être gâté par la présence de Thomas Jane qui est en vedette dans cette comédie dramatique. Vous ne me croyez pas? jetez un petit coup d’œil à la photo ci-dessous 😉

Le Réjouisseur (v.f. de Hung)
Créée pour HBO, cette série actuelle en 10 épisodes de 28 minutes a recours à l’humour cinglant pour nous raconter l’histoire d’un homme qui se bat pour surmonter ses difficultés personnelles aggravées par la situation économique.

Les temps sont durs pour Ray Drecker (Thomas Jane). Drecker, une ancienne légende du sport collégial devenue dans la quarantaine entraîneur de basket-ball, est un père divorcé dans une très mauvaise passe,qui tente de joindre les deux bouts et de reprendre la maîtrise de sa vie. Puisqu’on dit qu’aux grands maux, les grands remèdes, Drecker (que la nature a doté d’attributs avantageux) décide d’exploiter cet atout dans une ultime tentative pour améliorer son sort.

Des titres québécois à coucher dehors.
ARTV et Le Réjouisseur ne sont pas les seuls à donner des titres plus ridicules les uns que les autres. Loin de là, Addiktv, Serie+ ou V francisent presque tous les titres de séries en leur donnant une tout autre signification, et même pas une traduction mot à mot ou un titre qui irait dans le sens de l’original.

Selon moi, toutes les séries américaines devraient garder leurs titres originaux. C’est un vrai charabia repérer les séries diffusées au Québec. Vous en voulez des exemples? Voici les pires francisations de titre au Québec (Attention pour en pas saigner des yeux): Burn Notice se nomme Agent libre, Leverage est maîtres arnaqueurs, Mari & Femmes c’est Big Love, je ne sais pas trop par quelle gymnastique intellectuelle ils en sont venue à nommer White CollarFBI: Flic et escroc ou The Closer qui devient par magie L.A. enquêtes prioritaires.

Site web :
http://www.hbocanada.com/hung