Kizuna Ai: la Youtubeuse virtuelle fait le saut à la télévision japonaise

Kizuna Ai: la Youtubeuse virtuelle fait le saut à la télévision japonaise

7 mars 2018 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share

La Youtubeuse virtuelle Kizuna Ai (Ai Kizuna) fait le grand saut de l’écran d’ordinateur vers l’écran de télévision avec une nouvelle émission de variété intitulé Kizuna Ai’s BEAT Scramble, qui sera diffusé au Japon le vendredi à 12:00 AM sur BS NTV.


Le nouveau programme a été annoncé sur le fil Twitter officiel de Kizuna Ai (@aichan_nel) avec un clip vidéo se déroulant sur la Symphonie n ° 09 de Beethoven. Le producteur de l’émission a découvert Kizuna Ai via sa chaîne YouTube et a été impressionné par le talent du personnage. Le plan initial était de produire l’émission sur Internet, mais après avoir considéré les limitations, comme exiger un compte payant pour voir l’émission, la production est allée de l’avant pour une émission de télévision en direct.

Le programme de 30 minutes sera l’un des premiers du genre à mettre en vedette un personnage virtuel. Des personnages comme Kizuna Ai sont créés en utilisant une technologie de détection de mouvement peu coûteuse qui convertit le vrai YouTuber en leur avatar “anime girl”. Le personnage, NoraCat a eu sa vraie identité révélée à cause d’un problème technique pendant un flux en direct et nous avons découvert que c’est un homme!!

Kizuna Ai

Kizuna Ai

A.I. Channel est une chaîne YouTube animée par le personnage animé Ai Kizuna, une «Youtubeuse virtuelle» japonaise qui est surtout connu pour ses diverses vidéos de Let’s Play et de vlogging. Son modèle de personnage a été créé par Project A.I., Morikura Yen, Tomitake et Tda. La premiere vidéo a été postée le 29 novembre 2016 sur la page YouTube A.I.Channel, dans laquelle l’hôte Kizuna Ai annonce la création d’un compte Twitter (ci-dessous)

À la même époque, le site Web KizunaAI.com a été lancé, présentant des nouvelles, des vidéos et un personnage téléchargeable. Au début avril 2017, la page YouTube d’AI Channel compte plus de 300 000 abonnés et le compte Twitter @AiChan compte plus de 42 000 abonnés.

Le 21 février 2017, la page Facebook IGON a partagé une vidéo d’Ai Kizuna jouant au jeu de plateforme d’aventure Inside, qui a rassemblé plus de 74 000 vues et 2 800 réactions au cours des prochains mois.

Le 23 Février, le Redditer AuahDark a soumis un post concernant Kizuna Ai sur /r/ OutOfTheLoop, où le Redditeur Kinsonlee a spéculé que le personnage serait animé en utilisant le programme freeware MikuMikuDance (MMD) et une caméra de capture de mouvement de style Kinect . Le 1er mars, un fil sur le personnage a été créé sur le forum /jp/ (culture otaku) sur 4chan, qui a reçu plus de 340 réponses avant d’être archivé.

Le 20 mars, Kotaku a publié un article sur la chaîne YouTube, qui a également noté que Ai Kizuna était probablement fabriqué en utilisant MMD. Dans les semaines à venir, d’autres sites d’information ont publié des articles sur la chaîne, dont Tubefilter, The Verge et GoBoiano.

Kizuna Ai

Kizuna Ai sélectionnée comme ambassadrice de la nouvelle campagne “Venez au Japon”

La jeune fille virtuelle pétillante a sorti sa première vidéo dans le cadre de la campagne, et c’est une excellente façon d’en apprendre davantage sur les charmes du pays. Vous avez peut-être entendu parler de Kizuna Ai, le YouTuber virtuel dont l’introduction dans le monde à la fin de 2016 est devenue un succès instantané. Sa chaîne compte aujourd’hui plus de 1,5 million d’abonnés et, bien qu’elle ne soit pas un véritable humain, son image et sa personnalité sont conçues pour donner l’impression d’être une vraie personne, juste dans un monde différent. Elle est souvent enjouée, très expressive, et est toujours là pour prouver qu’elle n’est pas seulement une image sur un écran. Ses vidéos sont également sous-titrées en anglais, ce qui signifie que presque tout le monde peut profiter de ses drôles de réflexions.

Kizuna Ai

Après avoir amassé un si grand nombre de fanss en un peu plus d’un an, Kizuna Ai a été choisie comme ambassadrice de la nouvelle campagne de la section de New York de l’Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO). Come to Japan est destiné aux citoyens américains, alors que le Japon est une destination populaire pour les gens d’Asie, pour diverses raisons, les Occidentaux sont moins enclins à s’y rendre. Kizuna Ai a accepté consciencieusement (et avec enthousiasme) la nomination et a déjà sorti sa première vidéo promotionnelle “Viens au Japon”. Le sujet? La nourriture, bien sûr!

Dans la vidéo, Kizuna Ai “reçoit des informations” de JNTO, mais comme elle n’est pas humaine et n’a pas elle-même expérimenté la nourriture japonaise, elle semble en apprendre en même temps que nous, ce qui fait un joli changement par rapports aux vidéos informatifs ordinaires.

Sa vidéo parle de trois types de nourriture japonaise: les sushis, les ramen et les bonbons japonais. Mais ce n’est pas la seule chose; Elle explique également quels types de nourriture il y a au Japon, comment les manger et quelques faits amusants. Même les vétérans de la cuisine japonaise pourraient apprendre quelque chose de la vidéo.