Star Académie: de retour ce dimanche!

Star Académie: de retour ce dimanche!

19 janvier 2012 6 Par Annabelle Thibault
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Corps professoral de Star Académie 2012

Image: TVA, Productions J

Après une absence de trois ans à l’antenne de TVA, la télé-réalité et compétition musicale Star Académie revient en grand le dimanche 22 janvier, à 19h30. En direct du Studio Mel’s à Longueuil, la productrice Julie Snyder animera le premier variété de la nouvelle mouture de la télé-réalité québécoise légendaire. 

Lors de ce premier gala, 20 candidats monteront sur scène mais seulement 14 d’entre eux feront partie de l’aventure Star Académie. En effet, 12 d’entre eux seront sélectionnés par les professeurs et 8 seront mis en danger par eux, dont deux seront choisis par le public pour compléter la composition de la cohorte 2012 de l’émission. Cette année, le profit des votes hebdomadaires ira à la fondation de recherche en oncologie ORL D Azar/Angélil, co-fondée par le directeur de l’académie, le producteur René Angélil, qui est de retour pour l’édition 2012 après avoir participé à l’émission dans le même rôle en 2009.

 

Un renouveau du corps professoral

Cette année, des personnalités publiques de taille accompagneront les académiciens dans leur parcours en tant que professeurs dans le manoir de Frelighsburg, dont de nouveaux visages à l’académie. Juge aux auditions de l’émission l’automne dernier et nouvellement père d’un petit garçon, le comédien, réalisateur et humoriste Patrick Huard sera chargé de la formation des académiciens dans le domaine de l’interprétation. La chroniqueuse et professionnelle du conditionnement physique Josée Lavigueur s’occupera de la mise en forme des jeunes musiciens et la danseuse Geneviève Dorion-Coupal, accompagnée de l’ancienne candidate de la première saison de Star Académie, Émily Bégin, leur apprendra quelques pas de danse pour la scène. De son côté, Michel Rivard développera le sens artistique des candidats en leur proposant des ateliers de création artistique pendant toute l’aventure Star Académie.

Chez les nouvelles recrues, le polyvalent musicien et acteur Gregory Charles, qui lui aussi était juge lors des auditions, enseignera le chant aux aspirants-chanteurs et la mythique Ginette Reno viendra donner des classes d’interprétation vocale une semaine sur deux pour compléter leur formation. À la toute dernière minute, Biz, membre du groupe de rap québécois Loco Locass et amoureux de la langue française se joint au corps professoral en tant que guide d’expression orale, autrement dit, il devra apprendre aux jeunes académiciens les rudiments de la communication orale en public tout en mettant l’accent sur la qualité du français oral. De plus, l’humoriste et animateur Patrick Groulx sera chargé de faire découvrir aux téléspectateurs les régions natales des candidats ainsi que de rencontrer les proches de ceux-ci durant toute l’aventure.

 

Qui dit Star Académie, dit artistes invités…

Plusieurs artistes locaux et internationaux seront de la partie cette saison-ci. Certains sont déjà venus à l’émission durant les dernières saisons, mais d’autres seront de passage pour la première fois au Studio Mel’s. En voici une liste non-exhaustive: Céline Dion, Gilles Vigneault, Paul Piché, Patrick Norman, Kaïn, Vincent Vallières, Jean-Pierre Ferland, Michel Fugain, Michel Sardou,  Coeur de pirate, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Cindy Lauper, Hedley, Men Without Hats, These Kids Wear Crowns, Inna Modja et Jason Mraz, sans oublier des ex-académiciens ayant déjà percé tels Marie-Mai, Brigitte Boisjoli et Maxime Landry, qui serviront de modèles pour les candidats de la saison actuelle. L’équipe de Julie Snyder est également en négociation avec le jeune chanteur à succès Justin Bieber pour une apparition à l’émission en février.

 

Bref, la mouture 2012 de Star Académie nous réserve bien des surprises. En plus des galas hebdomadaires du dimanche soir, du lundi au jeudi, dès le 23 janvier, la quotidienne d’une demi-heure de Star Académie dont l’animation a été confiée à Jean-Philippe Dion fera un résumé de la journée au manoir de Frelighsburg. Chaque gala dominical sera suivi d’une courte émission spéciale, Star Académie en prolongation, en ondes juste après la fin de sa diffusion qui sera animée par Émilie Fournier et Marc-André Fortin à l’antenne de VOX . De surcroît, les abonnés au service Internet de Vidéotron auront accès aux caméras en direct du manoir pour suivre le développement de leurs candidats favoris du dimanche au jeudi soir sur la zone dédiée du site officiel de l’émission.