Star Académie: résumé de la 3e semaine

Star Académie: résumé de la 3e semaine

12 février 2012 0 Par Annabelle Thibault
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dimanche dernier, le destin a déterminé que Carole-Anne ne continuerait pas l’aventure Star Académie. C’est sur ce départ que la 3e semaine des académiciens a débuté au manoir de Frelighsburg. Les jeunes artistes ont fait un retour sur le variété qui les mettait en vedette avec un grand de l’industrie, Johnny Hallyday et l’ex-académicienne de renommée internationale, Marie-Mai. Tous furent impressionnés et fiers de leur expérience sur scène, autant M. Hallyday que les académiciens! Celui-ci a lancé des fleurs aux aspirants-chanteurs, particulièrement à Jason, mais aussi à Marie-Mai, qu’il a invitée à prendre part à sa tournée des stades de France.

Mike Lee et son père (Image: staracademie.ca)

Mike Lee et son père (Image: staracademie.ca)

Le début de la semaine fut marqué par l’entrée d’une nouvelle académicienne: Laylia, la fille de Mélissa, qui a été traitée aux petits oignons durant son séjour. Mike a aussi eu la chance de recevoir sa famille fraîchement arrivée de l’Île de la Réunion à l’académie de Frelighsburg le temps d’une soirée. Ceux-ci ont dit avoir apprécié leur premier voyage au Québec malgré le froid, en prenant soin de dénoter la chaleur de ses habitants. Simon, éliminé la première semaine, est aussi revenu à l’académie pour l’enregistrement de sa chanson pour l’album de la mouture 2012 de Star Académie produit par Marc Dupré, qui sera bientôt mis en vente.

Après ces retrouvailles, les cours ont repris de plein fouet à l’académie en commençant avec une intervention de René Angélil qui a décerné trois étoiles aux académiciens pour leur numéro au variété. Malgré la déception personnelle du récipiendaire, la première étoile est allée à l’époustouflante prouesse vocale de Jason, qui lui a valu de bons mots de M. Hallyday. L’énergie d’Andrée-Anne lui a aussi fait remporter une étoile pour son numéro mémorable. Puis, l’interprétation émouvante de Que je t’aime de Sophie, le clou de la soirée lui a fait mériter la troisième étoile. Le variété a remporté un franc succès malgré les petits accrochages, notamment celui de Mike Lee qui a oublié quelques paroles.

Le 7 février, Le cours de Patrick Huard a mis l’accent sur la reconnaissance des forces en tant qu’interprète. Par la suite, René Angélil leur a signalé l’importance de l’auto-critique dans l’amélioration de leurs capacités. Avec ces mots en tête, les candidats masculins se sont prêtés à l’évaluation hebdomadaire qui a déterminé le choix des trois candidats au ballottage de la semaine.

François a brisé la glace avec une de ses propres compositions dont la franchise a été appréciée plus que l’interprétation elle-même, qui manquait de justesse dans la livraison. La performance vocale d’Olivier et sa capacité à passer d’une voix de tête à une voix de gorge a impressionné le professeur de chant, Grégory Charles. Bryan a déçu avec son choix de chanson qui n’était pas adaptée pour sa capacité vocale malgré son appréciation pour le texte.

Jean-Marc a rencontré le même problème avec son choix de chanson qui n’était pas adéquat et dont l’interprétation était trop loin de l’intention du chanteur d’origine. Mike a offert une livraison impeccable mais qui manquait d’émotion en ce qui concerne l’interprétation du texte. Afin de clôre la session, Jason a choisi Jean-Marc pour l’accompagner à la guitare pendant qu’il posait sa voix sur un texte engagé à propos de ses racines acadiennes, un numéro qui a été apprécié par tous les juges pour son émotivité et son instrumentalisation.

Finalement, François, Bryan et Mike ont été sélectionnés pour la mise en ballottage de la semaine; la première fois pour François et Bryan, mais la deuxième fois en 3 semaines pour Mike qui a semblé découragé par sa performance.

Les trois candidats au ballottage de la 3e semaine: Bryan, François et Mike (Image: staracademie.ca)

Les trois candidats au ballottage de la 3e semaine (Image: staracademie.ca)

Ginette Reno a profité de sa classe de maître pour faire entendre aux académiciens une pièce composée en son intention par un compositeur de Michael Jackson qu’elle a refusée il y a 30 ans de cela. Le but de l’exercice était l’apprentissage du chant «avec les tripes», sans prêter attention à la justesse vocale. Un exercice qui a beaucoup bénéficié aux aspirants-chanteurs qui doivent travailler sur leur expression sur scène.

Michel Rivard en a profité pour dévoiler l’artiste vedette de la galette émergente de la semaine: Caracol, la moitié de l’ancien duo québécois Dobacaracol. Andréanne A. Mallette a eu la chance de faire un duo avec celle-ci sur sa chanson Certitudes devant ses collègues académiciens. Puis, l’atelier de création artistique a poussé les jeunes chanteurs à exercer leur imagination en interprétant une simple image et d’en faire un titre, puis un texte basé sur l’interprétation qu’ils lui ont donnée. Un texte de Jason, qu’il a écrit à l’âge de 16 ans a été l’objet d’étude de la semaine, une initiative de celui-ci pour favoriser l’auto-critique.

Jeudi, l’atelier d’expression orale de Biz a porté sur le discours en public et comme toujours, l’importance de l’identité en tant que québécois d’expression française. Pour l’occasion, il a invité le conseiller politique et bloggeur Jean-François Lisée, qui a longtemps été le rédacteur de discours de figures politiques telles que Lucien Bouchard et Gilles Duceppe. Son meilleur conseil aux jeunes interprètes: parler lentement et de façon concise pour laisser croire au public qu’ils ne sont pas nerveux! Les académiciens se sont prêtés au jeu de l’écriture de discours, une véritable démonstration d’amour pour la langue française et du Québec.

Patrick Huard et Grégory Charles ont préparé les candidats pour le variété du dimanche, 12 février. Les académiciens monteront sur scène avec Lynda Lemay et Michel Sardou qui partageront leur micro le temps de quelques chansons. Les jeunes chanteurs, aussi des auteurs-compositeurs, se sont amusés à chanter la chanson d’un autre académicien de sexe opposé pour pratiquer cet exercice difficile qu’est l’interprétation d’une chanson d’un autre artiste. Josée Lavigueur et Geneviève Dorion-Coupal leur ont préparé des exercices physiques et de nouvelles chorégraphies pour les différents numéros du prochain variété. Seront-ils prêts à temps pour le gala de dimanche?

Les quotidiennes de Star Académie sont diffusées du lundi au jeudi, à 19h30 sur les ondes de TVA. L’académie du vendredi, une émission spéciale d’une heure montrant des moments inédits des quotidiennes est diffusée à 20h00 sur la même chaîne tous les vendredis.