Star Académie: un premier variété riche en émotions… et en musique

Star Académie: un premier variété riche en émotions… et en musique

23 janvier 2012 5 Par Annabelle Thibault
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les 14 académiciens de Star Académie 2012

Image: staracademie.ca

Hier soir a eu lieu le premier gala de Star Académie 2012, où 20 aspirant-chanteurs ont fait face aux juges Grégory Charles et Patrick Huard ainsi qu’au public pour déterminer leur entrée à l’académie. Parmi les 20 candidats retenus aux auditions de Star Académie l’automne dernier, seulement 14 ont pris l’autobus vers Frelighsburg, 14 académiciens dont 12 sélectionnés par les juges et 2 par le public.

 

La soirée a débuté avec la sélection des 6 filles choisies par le jury. Chaque participant a eu droit a une longue introduction vidéo tournée dans sa région d’origine, démontrant bien l’ambition de chaque interprète. La première fille sélectionnée est Joannie Benoit, 23 ans, de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick, dont le cancer du fémur l’a poussée vers le monde de la musique qui l’a aidée à vaincre sa maladie.

La seconde est Andrée-Anne Leclerc, 21 ans, de Saint-Jean-Chrysostome. Sa mère, animatrice de pastorale, l’a poussée dans le monde de la musique très jeune en l’emmenant chanter à l’église. Elle a d’ailleurs interprété un court extrait du Notre Père chanté à la demande de Julie Snyder.

La troisième fille sélectionnée, Carolane Gagnon-Lafond, 20 ans, de Rimouski, se décrit comme une Grégory Charles féminine puisqu’elle se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. La quatrième fille sélectionnée est nul autre qu’Andréanne A. Malette, 23 ans, de Granby qui s’était démarquée durant les auditions avec ses propres compositions.

Sophie Pelletier, 25 ans, de Rivière-Ouelle, a trouvé sa voie dans la musique après avoir traversé des moments difficiles dans sa vie, ce qui l’a amenée à auditionner. La jeune Sarah-May Vézeau, 19 ans, de Repentigny, est la dernière candidate sélectionnée par les juges. Elle est d’origine chinoise et sa mère l’a adoptée quand elle avait seulement 2 ans, l’âge où elle a aussi découvert sa passion pour le chant en écoutant son idole, Céline Dion.

Chez les garçons, le premier choisi a été Jean-Marc Couture, 21 ans de Val D’Amour au Nouveau-Brunswick, un habitué des auditions de Star Académie puisqu’il a participé à celle de la première saison, à seulement 12 ans!

Le second académicien est Jason Guérette, 23 ans, de Sainte-Anne-de-Madawaska au Nouveau-Brunswick également. Ce jeune professeur de musique n’en est pas à sa première compétition puisqu’il a aussi terminé en finale de l’émission Phénomia en 2003  et participé à l’émission Décibel de Nathalie Simard à la fin des années 90.

François Lachance, 20 ans, d’Alma, est le troisième candidat sélectionné par les juges. Il est notamment connu sur YouTube pour ses performances musicales qui ont remporté beaucoup de succès. Le quatrième académicien, Bryan Audet de 21 ans, vient du même village que le conteur Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton et lui ressemble même!

La sélection de Simon Morin, 23 ans, de L’Assomption n’est pas une surprise puisque le jeune homme était le coup de coeur du célèbre producteur et directeur de l’académie, René  Angelil. Finalement, Mike Lee, 26 ans, fils adoptif de Montréal et du Québec mais originaire de l’Île-de-la-Réunion a séduit le jury assez pour s’assurer une place dans la compétition.

 

Avant la sélection finale, les 20 candidats ont participé à un hommage à l’auteur et interprète mythique du Québec, Gilles Vigneault, en compagnie de Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Michel Rivard, Paul Piché, Céline Dion (sur grand écran) et même René Angélil, qui n’avait pas poussé la note depuis longtemps. Un numéro qui s’est terminé par une performance de la chanson Gens du pays par M. Vigneault lui-même.

Ce numéro ne fut pas le dernier pour les aspirant-académiciens puisqu’ils ont aussi aussi interprété le nouveau thème musical de l’émission, Toi + moi, une chanson du jeune chanteur français Grégoire aussi invité à l’émission pour le variété pour introduire sa musique au peuple québécois.

Le vote du public a été annoncé à la toute fin du variété. Six candidats ont été remerciés, soit Alexandre Bélair, Françis Sigouin-Allan et Marc-André Valade chez les garçons, et Carolane Cloutier, Jennifer Tessier et Kelly Blais chez les filles, pour donner la place aux deux académiciens choisis par le public: Olivier Dion, 20 ans de Sherbrooke ainsi que Mélissa Bédard, 21 ans de Québec. Ils s’ajoutent aux 12 candidats choisis plus tôt à l’émission pour entreprendre le début de l’aventure Star Académie, qui débute officiellement demain avec la première journée de cours, diffusée lors de la quotidienne de Star Académie sur les ondes de TVA,  à 19h30.