Super Bowl: Super non événement

Super Bowl: Super non événement

1 février 2014 0 Par Jean Tremblay
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dimanche soir prochain, la Terre au grand complet arrêtera de tourner simplement pour regarder un match de football. Mais le regarde-t-elle vraiment pour le match?

super-bowl-2014

Chaque fois que c’est le Super Bowl XLVIII, je me promène en ville et j’ai l’impression à chaque coin de rue de me retrouver au beau milieu d’un western où le cowboy en vedette marche dans les artères d’une ville désertée. Tout le monde est caché soit chez des amis, soit dans un bar quelconque à regarder ce match de football que je ne regarde pas par principe.

Je ne suis pas un amateur de football, mais je vous avoue que si j’ai la chance de regarder un match, j’ai tendance à y rester accroché. De tous les sports, le football – autant américain que canadien – est l’un de ceux qui se présente le mieux à la télé. La NFL le sait et ce n’est pas pour rien que ses droits de télédiffusion se négocient à coups de dizaines de millions – voire même de centaines de millions – et que les réseaux de télévision sont prêts à se saigner à blanc pour obtenir ces fameux droits qui se rentabilisent d’eux-mêmes à coups de publicités que des annonceurs sont prêts à payer très très cher le trente secondes!

D’ailleurs, le Super Bowl est sans doute la seule émission au monde que le commun des mortels qui ne connaît pas le football regarde pour les publicités… qu’il ne peut pas voir en temps réel, grâce au CRTC et à l’industrie canadienne de la télé. Le match a beau être captivant, on l’aura vite oublié si la publicité de Budweiser est à la hauteur.

La publicité n’est pas non plus la seule raison pour laquelle le monde regarde ce match où le football se laisse voler la vedette, puisque la mi-temps est consacrée à un spectacle musical. J’ai connu bien des fans de Madonna qui se sont travestis en fans de football en 2012 le temps d’un match juste pour voir leur idole nous pousser l’une des merdes de son dernier album – rapidement oublié – qu’elle s’apprêtait à lancer dans le temps.

Cette année, ce sont Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers qui vont chanter en se gelant le pepper puisque le match sera disputé au New Jersey dans une météo pas très favorable. C’est la première fois que le Super Bowl est organisé dans un stade qui n’est pas couvert dans une ville aussi nordique. New York est un très grand marché, assez pour que la NFL justifie que ça vaille la peine de prendre le risque d’y jouer la grande finale, malgré le risque de non-collaboration de Dame Nature. J’aurais été curieux de savoir quelle tenue aurait prise Madonna si on lui avait demandé cette année de faire la mi-temps, mais ça c’est juste mon esprit mal tourné qui fait effet. (Je vois déjà des fans de Madonna avoir la fumée qui sort par les oreilles. C’est une blague, calmez-vous!)

Je terminerai ce texte en vous faisant une prédiction pour dimanche : les Jets gagneront par deux!