Super Bowl: tendance des dépenses publicitaires des 5 dernières années

Super Bowl: tendance des dépenses publicitaires des 5 dernières années

1 février 2012 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Alors que les publicités au Super Bowl nécessitent un investissement substantiel, elles ont tendance à obtenir une hausse de marketing mesurable tout dépendant de leur placement.

Selon Nielsen, les publicités qui ont été diffusées au cours de 2011 durant le Super Bowl XLV étaient, en moyenne, 58 pour cent plus mémorables que les publicités diffusées lors de la programmation régulière pour le premier trimestre de 2011. De plus, la notoriété des marques pour des publicités diffusées pendant le Super Bowl a été jusqu’à 275 pour cent plus élevé que pour les publicités diffusées lors de la programmation régulière.

Cout d’une annonce
L’investissement du Super Bowl est économiquement résilient, en restant relativement stable malgré les fluctuations de la moyenne en prime time et la hausse constante au cours des cinq dernières années malgré une économie cahoteuse.

Grands dépensiers: l’automobile fait son retour
2011 fut l’année de la remontée des constructeurs automobile. Les dépenses de publicités automobiles ont largement dépassé les autres catégories et plus que doublé par rapport aux années précédentes. Neuf marques automobiles différentes ont pris le champ centre durant les pauses commerciales, contre une moyenne de deux à quatre marques au cours des années antérieures. La qualité des publicités s’est également améliorée en 2011. Quatre publicités on fait a liste annuelle Nielsen “Most-Liked list“.

Chevrolet “Wild Ride” remporté la distinction d’être l’annonce la plus regardée de tous les temps, avec une estimation 119 628 000 de téléspectateurs pour sa diffusion du Super Bowl. Cette année, Chevrolet innove à nouveau avec l’application Game Time, qui donnera aux consommateurs une expérience simultanée “cross-screen” pour renforcer l’image de marque de la publicité TV traditionnelle.

Autres Tendances

Bière: Bud Light et Budweiser ont dominé le champ quand il s’agit de la publicité de bière pendant le Super Bowl au cours des cinq dernières années. Les consommateurs s’attendent à la flotte de créatifs, y compris les publicités emblématiques Clydesdale. En 2010 et 2011, d’autres marques comme Michelob et Stella Artois sont entré dans le jeu. Quelle nouvelle bière va emboiter le pas cette année?

Cinéma: Les films ont une forte présence dans la liste des publicités Super Bowl, alors que les studios veulent capitaliser sur l’audience massive pour diffuser leurs meilleurs paris pour l’année. De 2008-2011, au moins l’un des cinq plus grosses recettes de films avait une place pendant le Super Bowl. Les annonces de films ont augmenté après 2008 et ont eu une présence plus forte lors de la partie, atteignant dix annonces pendant la partie de l’année dernière.

Les boissons gazeuses: Bien moins d’annonces de boissons gazeuses sont traditionnellement diffusées pendant durant le Super Bowl par rapport à d’autres catégories, elles ont un impact en créant des publicités longues de une minute.

Tortilla Chips: Les Tortilla Chips ont émergé comme une catégorie très attendue dans les annonces, avec des publicités créées par les fans. L’année dernière, trois annonces Doritos ont fait la “Most Liked and Most Remembered list” de Nielsen.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=RIXyQImtJtc

Source: Nielsen