Tout le monde en parle: Moment Factory, Michel Girouard et François Bonnardel

10 février 2012 0 Par Jean-François Cloutier
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici la liste des invités à Tout le monde en parle pour l’épisode du 12 février 2012.

Salles dissipées, technique défaillante, échecs monumentaux, François Morency a colligé les pires cauchemars professionnels des humoristes québécois dans le livre Dure soirée. Un an après la fin de sa populaire émission de radio, le nouvel auteur s’ouvre sur les raisons de son départ et nous en dit un peu plus sur son projet de télé 100% Morency.

Moment Factory est sur toutes les lèvres depuis la mi-temps du Super Bowl XLVI où le studio de nouveaux médias a contribué à la prestation de Madonna. Des spectacles de Nine Inch Nail et Céline Dion à l’installation permanente La Vitrine culturelle dans le quartier des spectacles, les nouveaux projets ne manquent pas pour cette boîte montréalaise qui a le vent dans les voiles. Sakchine Bessette et Éric Fournier racontent ce succès fulgurant.

Tetchena Bellange a choisi Le Mois de l’histoire des noirs pour sortir le DVD de son documentaire Les mains noires : le procès de l’esclave incendiaire. En sélection officielle dans neuf festivals, il raconte l’histoire de Marie-Josèphe Angélique, une esclave faussement accusée d’être à l’origine d’un incendie qui a rasé le Vieux-Montréal au 18e siècle. Un film qui lève le voile sur l’existence méconnue de l’esclavage en Nouvelle-France.

Élu sous la bannière de l’ADQ, François Bonnardel vient vendre son nouveau parti, la CAQ. Il présente un chef et une équipe qui auront, selon lui, le courage de faire les changements dont le Québec a besoin : s’attaquer au décrochage scolaire, réduire le pourcentage trop élevé de nos impôts alloué à la santé et trouver un médecin de famille pour tous les Québécois. Bien que le financement de son parti ait été remis en question, le député affirme que le processus demeure transparent.

Parce qu’elle est heureuse et qu’elle veut le partager, Jacynthe René a écrit Respirer le bonheur. Ayant refusé de grands rôles pour se concentrer sur celui de mère, elle bénéficie d’une relation privilégiée avec ses enfants. Elle a aussi créé Les Cheminots, une école alternative adaptée aux besoins des enfants qui permet aux parents de s’impliquer.

Bouddhiste, Jean-Marie Lapointe est aussi adepte d’entraînement et de méditation. Ses activités de bénévolat et d’accompagnement de fin de vie l’ont emmené à coproduire le documentaire Joanna Comtois : L’espoir d’une petite fille extraordinaire. L’histoire touchante de cette jeune fille, qui lance une fondation alors qu’elle est atteinte d’une maladie incurable, démontre que ce sont les gens qui apprennent à mourir qui enseignent aux autres à vivre…

Michel Girouard œuvre dans le domaine artistique depuis l’âge de 15 ans. Un demi-siècle de carrière qui donne lieu à quelques savoureuses histoires. Le chroniqueur mondain sort cette semaine un carnet regroupant les meilleures adresses de la Métropole. Homosexuel avoué depuis plus de 40 ans, il affirme n’avoir jamais fait face à l’homophobie, même lors de son mariage civil, le premier à être célébré au Canada.