Murdoch Mysteries saison 6: un nouveau siècle, et un nouveau canal

Murdoch Mysteries saison 6: un nouveau siècle, et un nouveau canal

5 janvier 2013 2 Par Annabelle Thibault
Merci de partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Murdoch Mysteries

Cet article est une traduction intégrale d’un texte paru sur Metro Toronto

L’aube d’un nouveau siècle est synonyme de bouleversements pour le détective steampunk canadien ainsi que pour l’amour de sa vie à l’émission Murdoch Mysteries (Les enquêtes de Murdoch). Dans cette nouvelle saison, William Murdoch est témoin de découvertes incroyables dans le monde de l’aviation, entreprend l’investigation d’une communauté de nudistes, et fait la connaissance d’un Winston Churchill troublé.

Lors de la finale de la dernière saison, Murdoch et la docteure Julia Ogden ont finalement déclaré leur amour mutuel. Toutefois, puisque Julia est toujours mariée, il y aura de grands obstacles à surmonter dans leur longue quête vers le bonheur d’après l’actrice Helene Joy. «Encore une fois, il y aura des obstacles à surmonter et il nous sera peut-être difficile d’être ensemble», a affirmé ironiquement Joy à propos de cette interminable saga amoureuse.

«Tout l’univers veut que ce soit difficile entre William et Julia», a déclaré avec exaspération l’acteur Yannick Bisson tout en sous-entendant qu’ils seront récompensés en temps et lieu. «Nous tenons le coup et je crois que les fans devraient, eux aussi, tenir le coup. Ce sera une très bonne année.»

D’ailleurs, Julia n’est plus coroner si on en croit Joy. Après avoir enrichi son savoir auprès un des plus grands penseurs de l’histoire, la déjà très brillante Julia devient encore plus apte à résoudre des crimes et commence à travailler aux côtés de Murdoch en tant que profileuse criminelle. «J’ai fait de la recherche auprès de Sigmund Freud et maintenant je sais tout», a lancé Joy en blaguant. «Je fais des avancées dans le monde de la psychoanalyse et de la psychologie dans le contexte de l’investigation détective.»

Ce n’est qu’une parmi plusieurs idées ingénieuses qui se développeront dans le passage de la dramatique au 20e siècle. Le premier épisode de la sixième saison mettra en scène une impressionnante machine volante d’une aussi grande envergure que celle développée par les frères Wright.

D’ailleurs, Murdoch Mysteries ne serait pas la même sans l’apparition d’importants personnages historiques.

Cette fois, Murdoch est appelé à redonner crédibilité au jeune Winston Churchill, interprété par Thomas Howes, le William de Downton Abbey. Pendant ce temps, l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle fait surface quand son personnage soi-disant fictif, Sherlock Holmes, est impliqué dans un cambriolage violent.

La saison six est la première produite par la CBC après sa diffusion irrégulière à CityTv. «Il est gratifiant d’avoir enfin une bonne case horaire, une diffusion à l’échelle nationale et de l’exposition médiatique que nous n’avons jamais eue auparavant», a affirmé Bisson, dont l’émission sera en compétition directe contre les populaires The Bachelor à ABC et 2 Broke Girls à CBS et CityTv le lundi soir.

Bisson a chanté les louanges du diffuseur public pour avoir bien accueilli et valorisé l’émission : «On a un bon moral, on se sent désirés, on connaît notre place et ce à quoi on s’attend de nous.»

Il fait mention de l’expansion des décors extérieurs par la CBC, ce qui facilite le tournage de scènes intérieures qui auraient autrement dû nécessiter un tournage à extérieur.

«Je sais grâce à mon expérience de réalisateur que cela nous donne plus de flexibilité quant au tournage et à l’intégration de scènes extérieures des jours ou tout se déroule à l’intérieur», a dit Bisson, qui a enfilé le chapeau de réalisateur pour un épisode de la nouvelle saison intitulé “Cloud of Doom”.

Joy a affirmé avoir été agréablement surprise des bonnes cotes d’écoute des rediffusions de la cinquième saison précédant la diffusion de la nouvelle saison à CBC, mais a dénoté que celles-ci étaient des diffusions originales pour une bonne partie du pays sans chaîne CityTv locale, dont le Québec.

«Il fut fantastique de constater que les cotes d’écoute étaient stables, et qu’elles se sont ensuite améliorées. Soit les mêmes personnes nous ont suivi à nouveau, ou seulement de nouveaux téléspectateurs nous ont suivi, ou les deux. Nous le saurons quand la sixième saison commencera», a déclaré Joy.

La nouvelle saison de Murdoch Mysteries débutera lundi (7 janvier) sur les ondes de CBC.

Source : Metro Toronto